Service des certificats TCS
Sécuriser ses canaux de communication numériques et équipements associés grâce à des certificats numériques

Enjeux et caractéristiques
Avec la prolifération des spams, du phishing, ou bien encore de l’usurpation d'identité, la sécurité des canaux de communication numériques et des équipements associés est devenue indispensable. Se prémunir efficacement contre de telles menaces est à la portée de tous grâce aux certificats numériques. La communauté de recherche et d’éducation au Luxembourg ne dérogeant pas à ces menaces, la Fondation Restena leur propose de se protéger via différents types de certificats digitaux.
Dans le cadre de son service de certificats TCS, la Fondation Restena propose à ses utilisateurs, aux individuels comme aux institutions, trois types de certificats reconnus par défaut par la plupart des logiciels (navigateurs internet, clients de messagerie électronique, smartphones, etc).
Certificat pour personnes physiques
Toute personne individuelle travaillant dans l’un des établissements connectés au réseau RESTENA peut prétendre à des certificats pour personnes physiques (certificats clients). De tels certificats leur permettent, par exemple, de s’authentifier auprès d’un service, de signer numériquement des documents et des courriels, ou même d’échanger des informations en toute sécurité sur Internet.
Certificats pour institutions
Certificats serveurs (SSL/TLS)
Certificats permettant de les authentifier comme propriétaire de leur(s) serveur(s), et de garantir confidentialité et sécurité des échanges électroniques dans toute communication entre leur(s) serveur(s) et des serveurs externes ou des navigateurs Internet. Des indicateurs visuels dans la barre de navigation, tels qu’un cadenas et la mention https, garantissent à l’internaute que leur navigation est sécurisée.
Certificats de signature de documents
Certificats permettant d’authentifier des documents et d’être identifié comme en étant l’auteur. Cette signature digitale équivaut à un engagement similaire à la traditionnelle signature manuscrite.
Avantages
Le service TCS proposé par la Fondation Restena est basé sur un contrat entre l’association GÉANT gérant le réseau pan-européen de recherche etet l'autorité de certification grecque HARICA pour le bénéfice des réseaux de recherche (NREN). En tant que NREN la Fondation Restena fournit, sur demande, des services de certificats électroniques à l’ensemble de ses établissements connectés ainsi qu’à ses utilisateurs individuels.
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
Établissements de l'enseignement supérieur, post-primaire et fondamental, Éducation différenciée, Centres pour la formation professionnelle et la formation des adultes, Institutions de recherche, Institutions culturelles, Musées, Ministères
Quelques informations utiles
- Les institutions bénéficiant du service eduID Luxembourg sont invitées à créer et à se connecter via le compte 'Academic Login'.
- Les comptes administrateurs doivent obligatoirement avoir activé l'authentification à deux facteurs dans le système HARICA (en haut à droite, cliquez sur votre nom, puis sur 'Profil' (la seule option est 'TOTP' - les numéros à six chiffres changeant toutes les 30 secondes).
- N'importe qui peut demander un certificat à partir de n'importe quelle institution ou utilisateur individuel ayant un compte sur l'interface HARICA. Il est donc d'autant plus important d'être vigilant lors du processus de validation du certificat.
Assistance et support
En cas de questions ou problèmes, référez-vous aux différents guides publiés par HARICA ou contactez Restena à tcs@restena.lu
Services
Autres services qui pourraient vous intéresser
Vous avez une question ?
- Faq
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En tant qu'enseignant(e), puis-je obtenir un certificat client ?
Oui. En tant qu'enseignant(e) au Luxembourg possédant une adresse électronique se terminant en @education.lu, vous êtes un(e) utilisateur/ trice individuel(le) des services de la Fondation Restena. À ce titre, vous pouvez obtenir des certificats clients.
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Comment est organisé le processus de validation permettant de bénéficier du service des certificats TCS ?
- Les institutions éligibles intéressées doivent d'abord renvoyer par courrier électronique à la Fondation Restena le formulaire d'abonnement au service TCS dûment rempli.
- Les administrateurs de l'organisation s'inscrivent librement sur le portail et activent l'authentification à deux facteurs pour leur compte.
- Ce document réceptionné, la Fondation Restena traite et valide la demande, puis créée une division pour l’établissement intéressé sur l’interface gérée par HARICA. À ce stade, la validation du nom et de l'adresse de l'organisation est effectuée par la Fondation Restena. C’est à cette étape également que les utilisateurs administrateurs sont associés à l'organisation.
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Comment puis-je m'abonner au service des certificats TCS ?
- Si vous souhaitez vous abonner au service des certificats TCS au nom de votre institution, remplissez et envoyez le formulaire d'abonnement au service TCS par courrier électronique à tcs@restena.lu.
- Si vous bénéficiez des services de la Fondation Restena et souhaitez obtenir un certificat client, veuillez envoyer un e-mail à tcs@restena.lu. Une procédure plus automatisée est actuellement en préparation.
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Existe-t-il une solution d’authentification unique (single sign on – sso) pour accéder à l'interface de gestion des certificats TCS ?
Oui.
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Existe-t-il un manuel d'utilisation pour me guider dans l'interface de gestion des certificats TCS ?
Bien entendu, l'autorité de certification HARICA a publié toute une série de guides (disponible uniquement en langue anglaise) accessible à l’adresse https://guides.harica.gr.
Pour les cas d'utilisation les plus courants des certificats de serveur, nous vous invitons plus précisément à consulter la documentation disponible sous https://guides.harica.gr/docs/Guides/Server-Certificate/Request-for-Organization-Validated-OV/
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Je viens de m’abonner au service des certificats TCS, combien de temps faudra-t-il pour activer mon compte ?
Il n'y a pas de durée définie pour l'activation de votre service des certificats TCS, cependant, quelques jours ouvrables sont à prévoir.
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Mon institution souhaite s'abonner au service des certificats TCS. Quels nom et adresse postale choisir pour passer la validation avec succès ?
- Si votre institution est inscrite au Registre de Commerces et des Sociétés, utilisez le nom et l’adresse tels qu’ils y sont référencés.
- Si votre établissement est une institution publique, utilisez dans ce cas le nom et l'adresse tels qu'ils figurent dans l'annuaire des sites internet public luxembourgeois
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Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à trouver le formulaire de souscription au service des certificats TCS en langue anglaise ?
Le formulaire d'abonnement TCS est un document juridiquement contraignant qui n'est disponible qu'en langue française.
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Quel(s) type(s) de certificat(s) puis-je obtenir par le biais du service des certificats TCS ?
- Si vous représentez une institution et souhaitez obtenir des certificats en son nom, vous pouvez demander 2 types de certificats : des certificats serveurs (SSL/TLS), et des certificats de signature de documents.
- Si vous êtes un utilisateur individuel de l'institution, vous pouvez obtenir un certificat client.
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Quelle démarche effectuer si mon établissement travaille pour le compte d'autres établissements et souhaite leur faire bénéficier des certificats TCS ?
Dans un tel scénario, la Fondation Restena est seule habilitée à créer l’ensemble des établissements concernés et à en attribuer la gestion à votre propre établissement. Nous vous invitons à nous contacter à l'adresse e-mail : tcs@restena.lu
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Qui peut bénéficier du service des certificats TCS ?
Le service des certificats TCS s'adresse aux institutions luxembourgeoises opérant dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, de la culture et de l'administration ainsi qu'à tout utilisateur individuel de ces institutions.
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Documents et liens
Bientôt disponible ! Souscription au service TCS (PDF)