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Service des certificats TCS

Enjeux et caractéristiques

Avec la prolifération des spams, du phishing, ou bien encore de l’usurpation d'identité, la sécurité des canaux de communication numériques et des équipements associés est devenue indispensable. Se prémunir efficacement contre de telles menaces est à la portée de tous grâce aux certificats numériques. La communauté de recherche et d’éducation au Luxembourg ne dérogeant pas à ces menaces, la Fondation Restena leur propose de se protéger via différents types de certificats digitaux.

Dans le cadre de son service de certificats TCS, la Fondation Restena propose à ses utilisateurs, aux individuels comme aux institutions, 4 types de certificats reconnus par défaut par la plupart des logiciels (navigateurs internet, clients de messagerie électronique, smartphones, etc).

Certificat pour personnes physiques

Toute personne individuelle travaillant dans l’un des établissements connectés au réseau RESTENA peut prétendre à des certificats pour personnes physiques (certificats clients). De tels certificats leur permettent, par exemple, de s’authentifier auprès d’un service, de signer numériquement des documents et des courriels, ou même d’échanger des informations en toute sécurité sur Internet.

Certificats pour institutions

Certificats serveurs (SSL/TLS)

Certificats permettant de les authentifier comme propriétaire de leur(s) serveur(s), et de garantir confidentialité et sécurité des échanges électroniques dans toute communication entre leur(s) serveur(s) et des serveurs externes ou des navigateurs Internet. Des indicateurs visuels dans la barre de navigation, tels qu’un cadenas et la mention https, garantissent à l’internaute que leur navigation est sécurisée.

Certificats de signature d'objets/code

Certificats permettant de signer leurs propres logiciels et applications tout en les authentifiant comme étant leur auteurs.

Certificats de signature de documents

Certificats permettant d’authentifier des documents et d’être identifié comme en étant l’auteur. Cette signature digitale équivaut à un engagement similaire à la traditionnelle signature manuscrite.

Avantages

Le service TCS proposé par la Fondation Restena est basé sur un contrat entre l’association GÉANT gérant le réseau pan-européen de recherche et l'autorité de certification américaine DigiCert pour le bénéfice des réseaux de recherche(NREN). En tant que NREN la Fondation Restena fournit, sur demande, des services de certificats électroniques à l’ensemble de ses établissements connectés ainsi qu’à ses utilisateurs individuels.

Comment en bénéficier ?

➔ Je représente une institution et je souhaite obtenir des certificats pour cette dernière :

Toute demande de certificat est réalisée sur le portail DigiCert.

Important : une souscription préalable au service TCS via la Fondation Restena est obligatoire :

  1. Complétez le formulaire de souscription au service TCS « Souscription au service « Trusted Certificate Service » (TCS) » fixant les conditions d'utilisation avec le nom officiel de votre organisation, la liste des personnes autorisées à valider les demandes de certificats et de révocation (administrateurs) sans oublier de parapher les conditions générales « TCS Model Subscriber Agreement ».
  2. Envoyer l’ensemble de ces documents par courrier à la Fondation Restena (lien vers page Contact) qui analysera et validera votre demande, puis ouvrira une division pour votre organisation sur le portail DigiCert–CertCentral. (Conseil : En parallèle, nous vous conseillons de vérifier dans vos noms de domaine que vos contacts administratifs enregistrés pour vos serveurs sont bien à jour, et les cas échéant, de procéder à leurs mises à jour pour une vérification de votre éligibilité par DigiCert).
  3. Cette étape franchie, la personne renseignée comme « Contact administratif 1 » dans le formulaire de souscription au service TCS recevra un email de DigiCert l’invitant à finaliser le profil de l’institution, et, notamment, à définir un mot de passe.
  4. Le compte créé, vous pouvez désormais vous connecter au portail DigiCert

➔ Je suis un utilisateur individuel et je souhaite obtenir un certificat client :

  1. Connectez-vous au portail RESTENA DigiCert.
  2. Dans le champ prévu à cet effet, tapez le fournisseur d’identité : RESTENA Users, puis confirmez en cliquant sur ‘Start single sign-on’.
  3. Vous accédez directement à la page d’authentification unique de la Fondation Restena intitulée ‘GÉANT Trusted Certificate Service (TCS)’ sur laquelle vous êtes invité à vous identifier en encodant votre identifiant et votre mot de passe RESTENA.
  4. Après avoir cliqué sur ‘S’identifier’, vous accédez à la page de demande de certificat Digicert. Choisissez le produit PREMIUM dans la liste dédiée (seul produit disponible pour le moment) ainsi que la période de validité (entre 1 à 3 ans) puis cliquez sur ‘Request Certificate’.
  5. Votre demande ainsi confirmée est envoyée pour analyse et approbation à DigiCert.
  6. L’approbation réalisée, vous recevrez un email de DigiCert (admin@digicert.com) intitulé « Create Your DigiCert Premium Certificate » comprenant un lien permettant de télécharger votre certificat personnel

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Établissements de l'enseignement supérieur, post-primaire et fondamental, Éducation différenciée, Centres pour la formation professionnelle et la formation des adultes, Institutions de recherche, Institutions culturelles, Musées, Ministères

Assistance et support

En cas de questions ou problèmes, veuillez-vous référer au manuel d’utilisation de DigiCert ou contactez notre helpdesk.

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