Réseau

Gestionnaire de l’infrastructure réseau national interconnectant les institutions luxembourgeoises des secteurs de la recherche et de l’éducation, tant entre elles, qu’avec leurs homologues européens, la Fondation Restena offre à ses utilisateurs une infrastructure de haute performance capable de servir des projets de recherche exigeants.

Une infrastructure performante pour la recherche et l’éducation

Concevoir et opérer l’infrastructure réseau national dédiée aux acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg est non seulement au cœur de nos compétences, mais surtout au centre de notre mission. Nous sommes d’ailleurs un réseau national de la recherche et de l'enseignement (National Research and Education Network – NREN) comme il en existe dans une grande partie du globe.

Nous fournissons un réseau flexible et sécurisé disposant d’une très haute capacité de connexion tout en étant à la pointe du progrès. Cette infrastructure physique, nous l’entretenons mais surtout la développons en fonction des besoins de nos utilisateurs. Grâce à cela, nous contribuons au rayonnement et à l’efficacité de la recherche et de l’éducation au-delà des frontières luxembourgeoises.

Une infrastructure nationale connectée à l’international

Réseau national

Grâce à nos points de présence (Point of Presence – PoP) répartis dans tout le pays, nous optimisons les ressources de notre infrastructure réseau et assurons à l’ensemble de nos  institutions connectées une capacité d’accès de minimum 1Gbit/s.

Pour transporter le trafic, nous utilisons essentiellement de la fibre noire que nous avons couplé, pour une efficacité optimale, avec la technologie de multiplexage en longueur d'onde (Wavelength Division Multiplexing - WDM).

Cette technologie, qui nous permet de faire passer plusieurs signaux sur une même fibre optique, nous permet surtout de mettre en place, à la demande de nos utilisateurs, des liaisons point-à-point de 10 à 100Gbit/s pour les projets de recherche, un atout majeur pour l’innovation luxembourgeoise nécessitant une telle performance.

Voir plus

Voir moins

Connexions transfrontalières et internationales

Nous avons intégré l’infrastructure réseau nationale pour la recherche et l’éducation au Luxembourg au sein du réseau paneuropéen de recherche GÉANT. Grâce à cela, nous travaillons de concert avec nos homologues de plus d’une quarantaine de pays et avons accès aux réseaux de recherche aux États-Unis, en Amérique latine, en Russie et en Asie. La bande-passante de cette connexion, tout comme notre infrastructure nationale, atteint les 100Gbit/s, permettant non seulement d’assurer une efficacité optimale à notre infrastructure mais également de satisfaire complètement les exigences nationales en termes de performance et d’accès au réseau.

Plus près de chez nous, nous avons mis en place avec nos homologues de la Wallonie (Belgique) et de la Lorraine (France) une infrastructure de télécommunications à très haut débit, complémentaire au réseau européen GÉANT. Ce réseau transfrontalier en fibre noire fournit une connectivité supplémentaire directe avec les réseaux de recherche voisins grâce à des liaisons vers Arlon, Longwy, Luxembourg et Nancy dont le nœud d’interconnexion central est installé dans l’un de nos points de présence au Sud du Luxembourg.

Voir plus

Voir moins

Services

Notre offre de services

En plus de la connexion au réseau national de la recherche et de l’éducation, nous mettons à disposition des établissements connectés de nombreux services complémentaires. Disponibles sur demande, ils leur permettent de bénéficier et d’exploiter notre réseau de manière optimale.

Un réseau au service d’une communauté

L'utilisation des ressources et services du réseau national de la recherche et de l’éducation est ouverte aux institutions installées au Luxembourg évoluant dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, de la culture, de la santé et de l’administration, à savoir :

  • les établissement scolaires, publics et privés, du fondamental, secondaire et post-secondaire ;
  • les centres de recherche publics et privés ;
  • les bibliothèques et musées ;
  • les hôpitaux ;
  • les administrations publiques ;
  • les organismes internationaux ;
  • les start-up localisées sur un campus de transfert de technologie.

Établissements connectés au réseau Restena

Les établissements listés ci-dessous sont bénéficiaires des ressources et services du réseau luxembourgeois de la recherche et de l’éducation géré par la Fondation Restena.

L’ensemble des établissements connectés sont soumis aux conditions générales d’utilisation des services de la Fondation Restena.