Services

Site web

Héberger ses sites web de manière sécurisée, pérenne et adaptée à ses besoins

Enjeux

Les établissements de recherche et d’éducation sont souvent confrontés à une multitude de sites Internet. Du site institutionnel incontournable, aux sites gérés pour un projet de recherche ou éducatif en particulier, en passant par ceux dédiés à des conférences scientifiques, pour ne citer qu’eux, les besoins sont très larges. Mais alors que le premier type de site requiert une visibilité constante, les deux derniers auront plutôt tendance à rester en ligne pendant un temps déterminé et à voir le jour au grè des besoins.

Vu l’importance des données partagées par les secteurs de l’éducation et de la recherche, la pérennité du service d’hébergement, la sécurisation des données sous-jacentes à tout site Internet ainsi qu’une souplesse dans la gestion et dans les besoins de publication sont prépondérants.

Caractéristiques

Gestionnaire de l’infrastructure réseau national pour la recherche et l’éducation, la Fondation Restena offre à cette communauté une solution complète d’hébergement de ses sites Internet. Grâce à ce service, les institutions peuvent se concentrer sur le volet contenu de leur site Internet, à savoir les textes, illustrations, documents, mais également les applications, codes de programmation, scriptes et systèmes CMS installés dans l'espace web, tout en laissant la maîtrise technique et l’implémentation des règles de sécurité d’hébergement entre les mains d’une institution reconnue et pérenne.

L’hébergement proposée par la Fondation Restena comprend :

  • un hébergement sans limite de bande passante/ volume transféré ;
  • un environnement compatible avec les gestionnaires de contenu web (CMS) populaires tels que: WordPress, Joomla, Drupal, Typo3 ;
  • un serveur web Apache/ Nginx  ;
  • un support des scripts: PHP (mode FPM, version 7.1 à 7.3) et PERL (mode CGI) ;
  • un espace disque adapté aux besoins ;
  • une mise à jour des fichiers par FTP et/ou SSH, 24h/24, 7j/7 ;
  • un site accessible sous son propre nom de domaine ;
  • une connectivité IPv4 etIPv6  ;
  • un support de base de données MySQL ;
  • un support de SSL (HTTPS) ;
  • un accès à des ressources externes via proxy avec liste blanche gérée par l'utilisateur ;
  • une sauvegarde journalière des données ;
  • un support d'utilisation du service d'hébergement.

La Fondation Restena propose plusieurs formules d’hébergement distinctes pour répondre aux différents besoins, allant de la plus simple à la plus avancée (« vierge vierge/ vide », « CMS pré-installé »). Pour en savoir plus, consultez le descriptif des formules d'hébergement site web

Pour aller encore plus loin, l’hébergement de sites web peut être couplé avec le service d’hébergement d’adresses emails également proposé par la Fondation Restena.

Avantages

Haute disponibilité de la plate-forme d'hébergement et vitesse de bande passante élevée

Quota de stockage non-fixé

Surveillance de la plateforme d'hébergement et connexion 24h/24 et 7j/7

Service Helpdesk

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Établissements connectés, Écoles fondamentale, secondaires et post-secondaire, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles

Quelques informations utiles

L’enregistrement de noms de domaine indispensables pour toute publication de site Internet peut également être réalisé via la Fondation Restena et son service d’enregistrement en .lu. Un tarif préférentiel peut s’appliquer sous certaines conditions.

Assistance et support

Services

Autres services qui pourraient vous intéresser