Services

Filesender

Partager ses fichiers volumineux via une solution pensée pour et par la communauté de recherche et d’éducation

Enjeux

De nos jours, les systèmes de messagerie bloquent l’envoi de pièces jointes volumineuses selon une taille totale généralement prédéfinie entre 10 et 25 Mo. Pour les personnes disposant d’un compte email géré par la Fondation Restena, cette limite est fixée à 30 Mo. Bien que cette limite soit largement suffisante dans la plupart des cas, l’envoi de vidéos, de photographies ou bien encore de documents de présentation incluant de nombreuses illustrations de haute qualité, pour ne citer qu’eux, peut poser problème.

Dans un tel cas, le recours à un service d'hébergement temporaire de fichiers devient incontournable. Grâce à cela, les données transitent dans un temps imparti via un espace de stockage où l’expéditeur dépose son ou ses fichier(s) volumineux, qui seront récupérés plus tard, par le biais d’un lien de téléchargement, par le destinataire. Cependant, lorsque les fichiers à transférer concernent des données sensibles ou confidentielles, la sécurité du stockage devient un aspect important. Aux solutions de stockage externe dits « en nuage » où l’on ne sait pas vraiment ni où sont stockées les données ni ce qu’elles deviennent, une solution « en interne » est donc préférable.

Plate-forme en ligne

La Fondation Restena propose à ses utilisateurs des institutions éligibles de recourir à une plate-forme en ligne d’envoi de gros fichiers spécifiquement mis au point par la communauté de recherche et d’éducation pour la communauté de recherche et d’éducation. Avec cette plate-forme, l’utilisateur dépose son fichier directement sur un serveur de la Fondation Restena et adresse ses fichiers volumineux en toute sécurité à n’importe qui, du moment où il dispose de son adresse email.

Lors d'un même envoi, un fichier peut être destiné à une ou plusieurs personnes qui reçoivent alors un message électronique contenant un lien personnalisé leur permettant d’accéder au fichier. Chaque ‘Invitation au téléchargement’ est valable pour une durée de 10 jours, délai à partir duquel le fichier est automatiquement supprimé du serveur.

Envoi de fichier sécurisé

Le filesender ne se limite pas à une utilisation exclusive par et entre les membres de la communauté de la recherche et de l’éducation, il va plus loin. Un utilisateur authentifié peut ‘inviter’ une personne ne disposant pas d’un accès au service RESTENA à télécharger son ou ses fichiers sur le filesender. Un titre voucher à usage unique au bénéfice de la personne ‘invitée’, généré directement depuis le filesender par l’utilisateur authentifié, doit être préalablement envoyé.

Avec le filesender, les institutions non seulement offrent à leurs collaborateurs, la possibilité de recourir à un service d’envoi de fichiers sécurisé, mais garantissent à leurs partenaires, qu’il soient ou non issus des secteurs de la recherche et de l'éducation au Luxembourg, un transit sécurisé des informations.

Avantages

Dépôt rapide et sans restriction de taille (sous réserve de disponibilité d’espace de stockage)

Envoi sécurisé de documents contenant potentiellement des données sensibles

Historique des envois et des invitations

Pas de limite de taille de téléchargement

Une plate-forme spécifiquement développée pour les besoins de la communauté et de la recherche

Serveur de stockage sécurisé et protégé, hébergé sur le sol luxembourgeois
et directement connecté à l’infrastructure réseau national interconnectant les institutions luxembourgeoises des secteurs de la recherche et de l’éducation

Comment en bénéficier ?

Je suis enseignant(e) ou employé(e) dans une institution de recherche et d’éducation et je ne dispose pas de compte utilisateur RESTENA 

Votre institution doit préalablement notifier son intérêt pour le service filesender.

Note : Si votre institution ne propose pas filesender mais est éligible aux services proposés par la Fondation Restena, votre institution doit préalablement notifier son intérêt.

 J’ai reçu un titre voucher ‘RESTENA filesender’

  1. Cliquez sur le lien Voucher indiqué dans l’email.
  2. Indiquez le ou les adresse(s) email du ou des destinataires, sélectionnez la date d'expiration du téléchargement, téléchargez votre fichier, ajoutez éventuellement un message attaché puis envoyez le lien de téléchargement.

Je suis enseignant(e) ou employé(e) dans une institution de recherche et d’éducation et je dispose (d’ores et déjà) d’un compte utilisateur RESTENA

  1. Assurez-vous que vous êtes admissible au service filesender. Pour cela vérifiez vos services actifs dans votre compte utilisateur.
  2. Rendez-vous sur https://fs.restena.lu muni des identifiants d’accès aux services RESTENA qui vous ont été fournis lors de l’ouverture de votre compte utilisateur RESTENA. 
  3. Indiquez le ou les adresse(s) email du ou des destinataires, sélectionnez la date d'expiration du téléchargement, téléchargez votre fichier, ajoutez éventuellement un message attaché puis envoyez le lien de téléchargement.

Note : Si le service filesender ne fait pas partie de vos services actifs, veuillez notifier votre intérêt auprès de la Fondation Restena.

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Écoles fondamentales et secondaires et post-secondaires, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles, Enseignants, Professeurs, Chercheurs, Administratifs

Quelques informations utiles

  • Fruit d’un consortium de réseaux nationaux de recherche et d’éducation (National Research and Education Network – NREN), filesender est géré au Luxembourg par la Fondation Restena.
  • Le service filesender n'impose pas de taille maximale au fichier à transmettre, sous réserve de l'utilisation d'un navigateur web récent et disponibilité d’espace de stockage sur le serveur FileSender.
  • À tout moment, il est possible de consulter la liste de ses propres fichiers se trouvant sur le serveur, de relancer une invitation, de rediriger une invitation vers un autre destinataire ou de supprimer un fichier avec effet immédiat.

Assistance et support

Services

Autres services qui pourraient vous intéresser

Projets

GÉANT (GN4-3)

Garantir à travers l’Europe des activités de recherche et d’innovation efficaces, pertinentes, à forte valeur ajoutée et compétitives.

Help desk block