À propos de Restena

La Fondation Restena interconnecte et fournit des services réseau et sécurité pour le compte de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, ainsi que de la santé, de la culture et de l’administration. Elle gère également l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine du .lu, le nom de domaine de premier niveau pour le Luxembourg.

Mission et vision

Notre mission est de fédérer les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l’éducation. Pour cela, nous poursuivons 3 missions :

  • Être le fournisseur de services réseau et sécurité incontournable soutenant les ambitions du Luxembourg pour les besoins de la recherche et de l'éducation.
  • Être opérateur d'infrastructures essentielles nationales.
  • Accompagner activement, en tant que centre d'excellence, la communauté dans la réalisation de ses projets.

‘Communauté Restena’ et NREN

Nous interconnectons et fournissons des services réseau et sécurité pour une communauté d’utilisateurs composée des institutions, et de leurs collaborateurs, évoluant dans les secteurs de l'éducation et de la recherche mais également de la culture, de la santé et de l'administration. Nous entendons leur offrir des services de grande qualité à la pointe du progrès et soutenant les ambitions du Luxembourg pour les besoins de la recherche et de l’éducation.

À ce titre, nous sommes le Réseau national de la recherche et de l'enseignement (National Research and Education Network – NREN) pour le Luxembourg et l’un des nombreux NREN européens.

Infrastructures nationales essentielles

Au-delà de notre mission de NREN, nous assurons la coordination de ressources Internet au niveau national.

Nous avons à notre charge l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine nécessaires au bon fonctionnement des sites web et adresses email, sous la racine nationale du Luxembourg (.LU).

Nous gérons également la majeure partie des opérations techniques de la plate-forme d’échange de trafic Internet (Luxembourg Commercial Internet exchange – LU-CIX) permettant aux fournisseurs de services sur Internet d'échanger localement des données entre leurs réseaux tout en profitant des fournisseurs de contenus et opérateurs internationaux présents au Luxembourg.

Notre gouvernance

Robert Kerger
President

Daniel Weiler
Vice-President

  • David Constant
  • Yves Schaaf
  • Alex Folscheid
  • Jean-Marie Haensel
  • Thierry Kruten
  • Claudine Kariger
  • Robert Schambourg
  • Steve Caligo
  • Sébastien Weiland

La Fondation Restena a été créée par arrêté grand-ducal du 27 juillet 2000, à l’initiative des centres de recherche CRP Henri Tudor, CRP Gabriel-Lippmann, CRP-Santé et CEPS-Instead, ainsi que du Centre Universitaire et de l’Institut Supérieur de Technologie, devenus depuis Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, Luxembourg Institute of Health et l'Université du Luxembourg. Ces institutions, tout comme le Ministère de Éducation nationale de l'Enfance et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère des Finances, le Centre de Gestion informatique de l'éducation (CGIE), le Centre des technologies de l'État et le Service des médias, des communications et du numérique disposent d’un représentant dans notre Conseil d’Administration.