Services

Coordination nationale d’eduroam

Connexion WiFi sécurisée, automatique dans les universités et institutions de recherche du monde entier

Enjeux

Dans leur cadre professionnel ou de leur cursus universitaire, les employés et étudiants des institutions de recherche et d’éducation sont amenés à se déplacer régulièrement. Que ce soit pour des conférences ou visites scientifiques ou dans le cadre de programmes d'échange d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs de type Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), une hausse croissante d’étudiants et de chercheurs en déplacement entre institutions et entre pays a pu être constatée.

À leur arrivée dans leurs établissements d’accueil, ces derniers ont besoin de se connecter au WiFi et des comptes temporaires leur sont fournis individuellement par l’institution. Autant de démarches indispensables et potentiellement incommodantes et chronophages tant pour les personnes en visite que les services administratifs.

Connexion et identification

La Fondation Restena connecte les points d’accès et identifie les fournisseurs d’accès au service eduroam sur le territoire luxembourgeois. Ce rôle de coordinateur au Luxembourg est intégré au cœur d’une initiative européenne géré par les réseaux nationaux de recherche et d’éducation (National Research and Education Network – NREN) des pays participants.

Avec eduroam, tant les démarches des chercheurs, professeurs et étudiants en déplacement dans d’autres institutions de recherche et d’éducation que les démarches administratives liées pour ces mêmes établissements sont supprimés. La connexion WiFI se fait automatiquement depuis n’importe quelle enceinte d’institutions scientifiques à travers le monde, en utilisant uniquement le profil d’accès de leur institution d’appartenance, et ceci sans divulguer inutilement des données personnelles.

Accès WiFi sécurisé

La Fondation Restena offre à ses établissements connectés – issus des secteurs de la recherche, de l’éducation, de la culture et de la santé au Luxembourg  – la possibilité d’offrir à leurs employés et étudiants, une connexion à Internet non seulement sécurisée et fiable mais également automatique et gratuite à tous les points de connexion eduroam à travers le monde. Plus largement, en se connectant au service eduroam, les établissements luxembourgeois deviennent à leur tour un point d’accès mondial à l’ensemble des utilisateurs du service eduroam. Ils peuvent ainsi faire bénéficier de la connexion eduroam aux partenaires d’autres institutions connectées à eduroam qui disposeront ainsi de leur accès WiFi sécurisée lors de leur venue dans leur établissement.

Au Luxembourg, en plus des établissements connectés au service, l’accès au réseau eduroam est également disponible via le réseau WiFi HotCity installé dans les villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette ainsi qu’à l’aéroport du Luxembourg.

Avantages

Pour les institutions de recherche et d’éducation

  • Solution WiFi à forte valeur ajoutée pour un faible coût d’implémentation et de maintien
  • Suppression des tâches administratives nécessaire à la création de comptes WiFi temporaires
  • Service supplémentaire pour le personnel de recherche et d’éducation en transit compatible avec des milliers d’institutions participantes

Pour les professeurs, étudiants et chercheurs

  • Accès WiFi gratuit, sécurisé et facile à utiliser
  • Connexion automatique aux plus de 10.000 points de connexion eduroam à travers le monde

Comment en bénéficier ?

Je suis employé(e) ou étudiant(e) dans une institution de recherche et d’éducation

Assurez-vous que votre institution propose le service eduroam.
Pour cela, consultez le site eduroam.lu ou renseignez-vous auprès de votre service informatique.

Note : Si votre institution ne propose pas eduroam mais est éligible aux services proposés par la Fondation Restena, votre institution doit préalablement notifier son intérêt puis se raccorder au réseau eduroam

Je représente une institution

  1. Assurez-vous que votre institution est bel et bien éligible aux services proposés par la Fondation Restena en consultant la liste des établissements connectés puis contactez la Fondation Restena pour notifier votre intérêt
  2. Définissez puis mettez en place l’une des deux solutions suivantes pour raccorder votre institution au réseau eduroam :
    • Serveur Radius : Assurez-vous d’avoir installé, ou à défaut installez, un serveur RADIUS qui se connecte avec une base de données des identifiants afin d'authentifier les établissements utilisateurs, de type base de données SQL avec les informations d'utilisateur, annuaire LDAP, « ActiveDirectory » ou des fichiers texte.
    • Interface web dédiée : Si vous êtes une petite institution, utilisez le service eduroam Managed IdP.
  3. Acceptez et signez la politique d'eduroam.

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Opérateurs de Hotspot, Fournisseurs d’identité, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles, Établissements de santé, Administrations Communales, Écoles fondamentales et secondaires

Quelques informations utiles

  • eduroam est une initiative européenne qui, au fil des années, s’est développée au-delà du vieux continent et est désormais accessible dans le monde entier (www.eduroam.org) : plus de 100 pays et des milliers d'institutions d'enseignement et de recherche connectés et des millions d'utilisateurs
  • La Fondation Restena participe activement à l’évolution technique régulière du réseau eduroam

Assistance et support

Services

Autres services qui pourraient vous intéresser

Projets

GÉANT (GN4-3)

Garantir à travers l’Europe des activités de recherche et d’innovation efficaces, pertinentes, à forte valeur ajoutée et compétitives.

Vous avez une question ?

  • Faq
  • Alors je suis anonyme quand je suis connecté(e) à eduroam ?

    Si vous ne respectez pas les règles de bonne conduite à un point de connexion et que des actions judiciaires exigent de révéler votre identité, la Fondation Restena, tout comme les autres fournisseurs d’identité eduroam en ont la possibilité. À la Fondation Restena, nous entendons nous conformer à la loi et agirons en ce sens.

  • Bien que ma connexion eduroam fonctionne, certaines applications ne répondent pas (alors que je ne rencontre aucun problème à mon domicile). Qu’est-ce qui ne va pas ?

    Lorsque vous vous connectez à un point de connexion, l’opérateur en charge de ce point est à même de choisir quelles applications un visiteur est autorisé à utiliser. Il peut ainsi bloquer certains ports.

    Si le point de connexion refuse l’utilisation de certaines applications ou ports, vous pouvez utiliser le réseau virtuel privé (Virtual Private Network – VPN) fourni par la Fondation Restena, ou, selon le cas, par votre institution d’origine. L’activation du VPN vous permettra d’accéder directement au réseau RESTENA, ou à celui de votre institution.

  • Est-ce qu’un point de connexion en dehors des frontières luxembourgeoises peut accéder à mon mot de passe ?

    En aucun cas. Votre mot de passe est encrypté tout au long de son parcours vers les serveurs d’authentification de votre fournisseur d’identité (la Fondation Restena si vous disposez d’un compte de type @education.lu et/ou d’un compte utilisateur RESTENA). Seule la confirmation de votre authentification est visible par le point de connexion.

  • Est-ce qu’eduroam coûte quelque chose ?

    Non. L’utilisation d’eduroam est entièrement gratuite pour tous les titulaires d’un compte eduroam, et ce partout dans le monde. La Fondation Restena ne facture ni ses propres utilisateurs, ni les institutions mettant en œuvre le service pour leurs employés, pour la mise à disposition d’un compte eduroam. Le seul investissement requis est de disposer d’un équipement compatible avec eduroam.

  • Je suis à l’Université dans un autre pays, mais il n’y a pas de réseau eduroam. Comment cela se fait-il ?

    Chaque université et institution de recherche ayant libre choix de proposer le service eduroam, il se peut que l’Université où vous êtes ne propose pas ce service. Nous vous invitons à consulter la liste des points d’accès au Luxembourg sur le site eduroam.lu et à découvrir la liste complète sur eduroam.org

  • Je ne peux pas croire qu’eduroam soit réellement gratuit. Où est le piège ?

    Il n’y a aucun piège. Les universités offrent de toute manière très souvent un réseau sans fil local et les coûts engendrés pour permettre le ‘roaming’, ou itinérance, ne sont pas très élevés. Un accès gratuit peut donc aisément être fourni aux utilisateurs.

  • J’ai beaucoup entendu parler de "sniffing" dans les réseaux sans fils. Est-ce que d’autres personnes peuvent voir ce que je fais sur le réseau eduroam ?

    Les réseaux WiFi eduroam doivent être chiffrés, ainsi dès que vous vous connectez à eduroam, une nouvelle clé encryptée exclusivement pour votre propre usage et propre au point de connexion vous est envoyée. Les personnes présentes à proximité n’auront pas la possibilité d’obtenir ces données.

    Cependant eduroam garantit cette protection uniquement sur la partie "sans fil", gardez donc à l’esprit que vous êtes connecté à Internet, et que vos données doivent être correctement protégées par vos applications et/ou un VPN après avoir quitté le point de connexion.

  • Je travaille dans l’éducation et la recherche au Luxembourg, puis-je utiliser eduroam ?

    Selon votre institution d’appartenance, la Fondation Restena peut être votre fournisseur d’accès à eduroam. Si vous disposez d’un compte e-mail de type @education.lu et/ou d’un compte utilisateur RESTENA, la Fondation Restena gère votre accès. 
    Pour les autres employés de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, cette connexion est fournie directement par leurs institutions d’origine, dans le cas où ces dernières ont fait les démarches pour l’obtenir. Pour cela, consultez le site eduroam.lu ou renseignez-vous auprès de votre service informatique.

  • Où puis-je utiliser eduroam ?

    Plusieurs milliers de points de connexion à eduroam sont disponibles dans de nombreuses universités, centres de recherche et écoles en Europe et au-delà. Nous vous invitons à consulter la liste des points d’accès au Luxembourg sur le site eduroam.lu et à découvrir la liste complète sur eduroam.org

  • Quelles informations me concernant sont révélées par eduroam aux points de connexion ?

    Seul le résultat de l’authentification (succès ou échec) est communiqué par la Fondation Restena. À la demande du point de connexion, la Fondation Restena peut également fournir un nombre de 128 bit permettant de vous reconnaître lors de votre prochaine connexion à ce même point, mais ce numéro ne peut pas être utilisé pour révéler votre adresse email ou votre mot de passe. Le nombre fourni est identique, même si vous modifiez votre identité extérieure ou si vous utilisez un équipement différent pour vous connecter.

Vous n’avez pas trouvé l’information dont vous avez besoin ?