Services

Serveurs DNS

Exploiter son nom de domaine en .lu de manière fiable et en toute sérénité grâce à des serveurs « faisant autorité » bénéficiant de la technologie DNSSEC

Enjeux

Afin de permettre au plus grand nombre d’exploiter facilement et de façon fiable leur nom de domaine en .lu, la Fondation Restena met à disposition de sa communauté - composée des acteurs de la recherche et de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’administration au Luxembourg - ainsi que des utilisateurs (particuliers et entreprises) de sa plate-forme my.lu (via son bureau d’enregistrement) un ensemble de serveurs « faisant autorité » sur ces domaines.

Ces serveurs contiennent et diffusent les informations relatives à chaque nom en .lu enregistré dans le Domain Name System (DNS, tels que l’adresse du site Internet ou du serveur mail auquel envoyer les messages électroniques pour ce domaine.

Caractéristiques

Afin de garantir une haute disponibilité des services associés à chaque nom de domaine, la Fondation Restena propose :

  • à sa communauté : trois serveurs administrés, situés dans des réseaux et lieux géographiques différents (deux au Luxembourg, un en Europe) ;
  • aux utilisateurs de my.lu : deux serveurs administrés, situés dans des réseaux et lieux géographiques différents ainsi qu’un groupe de serveurs répartis à travers l’Europe (anycast).

Les informations fournies par tous ces serveurs sont automatiquement synchronisées avec les informations saisies dans l’interface de gestion des zones hébergées sur les serveurs DNS de la Fondation Restena (DNSGUI) ou bien propagées depuis votre propre serveur DNS « faisant autorité » si vous en possédez déjà un pour votre domaine.

Les domaines utilisant ce service peuvent bénéficier de la technologie DNSSEC (Domain Name System Security Extensions). Les informations ainsi hébergées sont authentifiées par des clefs cryptographiques garantissant une intégration parfaite de chaque domaine dans une chaine de confiance au sein de l’arborescence du système de nommage sur Internet et vous protégeant d’attaques visant au détournement de votre nom de domaine ou de vos services associés.

Avantages

Les serveurs DNS fournis par la Fondation Restena respectent de facto les obligations émises par le registre du .lu qu’elle gère via DNS-LU. Ils sont supervisés, administrés et mis à jour par la Fondation Restena.

Ils bénéficient également de l’implémentation des dernières avancées en matière de sécurité intégrées par la Fondation Restena dans son activité de registre.

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Communauté Restena, Utilisateurs my.lu

Assistance et support

Services

Autres services qui pourraient vous intéresser

Projets

Noms de domaine en 1 et 2 caractères

Enregistrer un nom de domaine en 1 et 2 caractères devient possible.

Projets

Registry Lock

Verrouiller et authentifier son nom de domaine.