Projets

Noms de domaine en 1 et 2 caractères

Enregistrer un nom de domaine en 1 et 2 caractères devient possible

Enjeux

Pour des raisons de sécurité et de clarté, l’enregistrement de noms de domaine en 1 et 2 caractères a été bloqué au début des années 2000. Les années passant, cette restriction est devenue obsolète et les autorités nationales en charge du registre des noms de domaine pour le compte de leur pays rendent à nouveau possible un tel enregistrement.

Ambition

Gérant le registre de l’extension nationale .lu pour le Luxembourg, la Fondation Restena travaille sur la réouverture de l’enregistrement des noms de domaine en 1 à 2 caractères.

Dans le courant de l’année 2020, les noms de domaines très courts composés d’un ou deux caractères seront à nouveau disponibles, à l’exception des noms enregistrés avant 2000, et des noms bloqués ou réservés. Les nouvelles combinaisons possibles pourront comprendre un à plusieurs caractères alphanumériques ainsi que ceux permettant de rédiger en français, en allemand et en luxembourgeois.

La mise à disposition de ces nouvelles combinaisons sera appliquée en trois étapes :

1

Une période de pré-enregistrement réservée aux détenteurs d'enregistrements de marque validés. Les attributions y sont effectuées sur base de justifications de la revendication de propriété du nom de marque.

2

Une période de pré-enregistrement limitée dans le temps et ouverte au grand public. Les attributions des noms de domaine restants après la 1ère étape sont effectuées au plus offrant à la suite d'un processus d'enchères en ligne indépendant par domaine.

3

La mise à disposition générale via la plate-forme my.lu, l'enregistrement "classique" et les bureaux d’enregistrement accrédités. Les attributions des noms de domaine restants sont ouverts au grand public moyennant un tarif annuel fixe selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Services

Quelques services qui pourraient vous intéresser

Plus de détails sur le projet

Rôle de la Fondation Restena

La Fondation Restena est le commanditaire et le responsable du projet.

Qui sera impacté ?

Particuliers, Entreprises, Bureaux d’enregistrements, Communauté RESTENA.

Contact

Guillaume-Jean Herbiet

E-mail: gjherbiet@restena.lu

Telephone: (+352) 42 44 09 1