Projets

Gestion du réseau dorsal LU-CIX

Gestion technique du nœud d’échange national de trafic Internet.

Enjeux

Infrastructure physique permettant aux membres connectés d'échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels, le nœud d’échange de trafic Internet LU-CIX est capital pour l’économie luxembourgeoise. Avec environ 80% du trafic Internet national passant via ce nœud d’échange installé et géré sur le sol luxembourgeois, le Luxembourg bénéficie d’une forte indépendance et autonomie par rapport à l’étranger.

Mais pour que ce nœud unique au Luxembourg puisse être fiable et performant, sa gestion technique se doit d’être irréprochable et satisfaire aux dernières normes de sécurité et de confiance.

Implication

Fort de ses compétences éprouvées au fil des années dans la gestion du réseau national pour l’éducation et la recherche et surtout du Luxembourg Internet Exchange (LIX), le tout premier nœud d’échange Internet au Luxembourg qui a fusionné avec LU-CIX en 2011, la Fondation Restena s’est vu confier, en 2016, la gestion technique journalière du réseau relative à l’infrastructure technique du nœud d’échange LU-CIX.

Gérant les opérations courantes du backbone de LU-CIX pour un fonctionnement optimal, les ingénieurs réseaux de la Fondation Restena ont à charge les configurations techniques du réseau (monitoring, gestion des membres, etc.), les activités de veille technologique et de maintenance du matériel, ainsi que la mise en application des normes de sécurité et des mises à jour indispensables. Cette supervision des équipements techniques et services réseau est assurée 24h/24 et 7j/7, permettant ainsi de garantir des interventions rapides en cas de panne.

Dans ce rôle, la Fondation Restena participe pleinement à l’évolution technique de l’infrastructure réseau. Elle accompagne LU-CIX dans ses projets de développements, dont notamment la mise en œuvre du futur centre national de mitigation d'attaques dites DDoS qui se reposera sur le backbone LU-CIX, promouvant par là les bonnes pratiques en vigueur dans le domaine du peering et de l'Internet.

Projets

GÉANT (GN4-3)

Garantir à travers l’Europe des activités de recherche et d’innovation efficaces, pertinentes, à forte valeur ajoutée et compétitives.

Plus de détails sur le project

Qui est impacté ?

Entreprises, Opérateurs d’accès à Internet.

Quelques informations utiles

En 1998, la Fondation Restena a mis au point le premier nœud d’échange Internet au Luxembourg. Ce nœud d’échange a fusionné plus d’une décennie plus tard avec le second nœud d’échange Internet créé entre temps au Luxembourg, mais cette fois avec une vocation plus commerciale : LU-CIX (Luxembourg Commercial Internet eXchange). Cette fusion a permis de renforcer la compétence technique, d'augmenter la puissance et la stabilité des réseaux et d'optimiser la rapidité des communications, tout en renforçant le positionnement international du Grand-Duché de Luxembourg dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.

Contact

(+352) 42 44 09-50

Lundi à vendredi, 8h00-12h00 et 13h00-17h00 ; en dehors de ces permanences, un répondeur est disponible.