.lu

En tant que registre, c’est à dire gestionnaire de l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine sous l’extension nationale .lu, la Fondation Restena contribue au développement d’un Internet stable et sécurisé tout en participant au rayonnement international du Luxembourg.

Une infrastructure essentielle

Nous opérons, en toute fiabilité et sécurité, l’infrastructure liée au domaine de premier niveau national (country code top-level domain - ccTLD) au Luxembourg : le .lu. Une telle infrastructure est indispensable pour garantir par exemple le bon fonctionnement de sites web et adresses email dotés d’une extension .lu.

Un gestionnaire historique

Nous gérons l’infrastructure du .lu depuis les prémices du réseau Internet au Luxembourg, alors que RESTENA n’était encore qu’au stade de projet. Cette responsabilité nous a été déléguée par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), intégré depuis dans l’International Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

La robustesse et la fiabilité du service, ensemble avec des serveurs DNS « faisant autorité » sur le .lu basés sur une architecture stable, ont naturellement conféré au projet, puis à la Fondation Restena, la légitimité en la matière.

Nous avons par la suite mis à profit les compétences acquises alors au service des acteurs de la recherche, de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’administration au Luxembourg.

Services

Notre offre de services

Tout particulier ou entreprise intéressé par un nom de domaine en .lu peut bénéficier de nos services. De part notre rôle de registre, nous sommes également l’interlocuteur privilégié de toute entité impliquée dans le système de noms de domaine (Domain Name Server - DNS) en lien avec le .lu ou plus largement sur le territoire du Grand-Duché.

Ceci inclut notamment les différents bureaux d’enregistrement de noms de domaine (registrars). Nous proposons également des services additionnels et des tarifs préférentiels pour les acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg.

Une inspiration européenne

Soucieux de rester à la pointe, nous sommes membre du Council of European National Top-Level Domain Registries (CENTR), l'association européenne dédiée à l’échange, au dialogue et à l’innovation des registres de domaine de premier niveau au niveau européen. Au sein de cette association, nous y représentons la gestion du domaine géographique de premier niveau .lu, mais pas seulement. Nous y puisons inspiration, et participons au développement de bonnes pratiques et de normes élevées que nous appliquons et mettons au service de l’infrastructure nationale.

Nous participons régulièrement aux différents groupes de travail organisés par l’association et l’une de nos collaboratrices est désignée co-chair de celui dédié à la recherche et au développement (Working Group Research & Development (R&D))

Quelques informations clés

+50

bureaux d’enregistrement

+100 000

noms de domaine enregistrés

DNSSEC

Implémentation depuis 2011

100%

de disponibilité du .lu