Projets

GÉANT (GN4-3)

Garantir à travers l’Europe des activités de recherche et d’innovation efficaces, pertinentes, à forte valeur ajoutée et compétitives

Enjeux

Les activités de recherche et d’innovation sont stratégiques pour tout pays, région ou continent souhaitant, notamment, être à l’affût de nouvelles solutions face aux problèmes sociétaux ou bien encore demeurer compétitif sur le marché mondial. En Europe, et, plus près de chez nous, en Grande Région et au Luxembourg, de nombreuses initiatives de financement de projets de recherche sont régulièrement proposées, attestant de l’importance de ce secteur pour l’économie.

Or, les projets de recherche impliquent majoritairement des collaborations, des partenariats, voire des échanges entre différentes institutions de tout pays. Dans un projet, la localisation de l’institution n’a en effet aucune importance, seuls ses domaines de compétences, son savoir-faire, ou bien encore la portée de ses recherches pouvant servir l’ambition portée par un projet entrent en ligne de compte. Aussi une infrastructure commune, stable, sécurisée et à performance égale entre chacun des pays est incontournable.

Innovation et ambition

Avec la suite de projets GÉANT, les partenaires du projet entendent garantir des activités de recherche et d’innovation efficaces, pertinentes, à forte valeur ajoutée et compétitives sur le sol européen. Ils entendent également permettre des collaborations entre pays à qualité égale en faisant en sorte que tous les chercheurs en Europe disposent d'un accès à un réseau de haute performance équivalent tant en terme d’infrastructures de recherche que d’infrastructures électroniques disponibles.

Pour parvenir à un tel résultat, le projet se base sur les infrastructures réseau nationales dédiées aux acteurs de la recherche et de l’éducation. Ces infrastructures sont gérées dans chaque pays par une institution agissant comme un réseau national de la recherche et de l'enseignement (National Research and Education Network – NREN), dont au Luxembourg par la Fondation Restena.

Implication luxembourgeoise

En tant que Réseau national de la recherche et l’éducation (National Research and Éducation Network – NREN) pour le Luxembourg, la Fondation Restena est l’un des 39 partenaires du projet GÉANT. Elle implémente au Luxembourg les différents services proposés et développés dans le cadre du projet, tel qu’eduroam ou eduID (eduGain) et participe à leur élaboration et à leur évaluation.

La Fondation Restena prend également une part active dans le service eduroam et plus précisément dans l’équipe R&D internationale eduroam. Elle coordonne et soutient les contacts techniques désignés par les organisations participantes, mais pas seulement. Elle maintient également des liens tant avec la communauté eduroam européenne et mondiale que leurs serveurs d’authentification, et contribue au développement du concept eduroam.

Plus de détails sur le project

Qui sera impacté ?

Établissements connectés, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles, Écoles fondamentales et secondaires, Hôpitaux Professeurs, Étudiants, Chercheurs, Administratifs.

Quelques information utiles

GÉANT est cofinancé par les NREN européens et l’Union Européenne via son programme programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 dans le cadre de la convention de subvention n ° 856726 (GN4-3).