Services

Cloud - infrastructure en tant que service

Adapter ponctuellement ses ressources informatiques aux besoins fluctuants de son activité

Enjeux

L'infrastructure en tant que service, également connue sous le terme anglais Infrastructure as a Service (IaaS), est une solution d’informatique en nuage ou cloud computing permettant d'avoir accès à des ressources informatiques à la pointe du progrès dans un environnement virtualisé. Grâce à cela, les organisations bénéficient des ressources nécessaires sans avoir besoin de développer et d’installer physiquement des composants au sein de son système.

Cette solution est particulièrement adaptée pour les organisations devant répondre à des besoins ponctuels en ressources informatiques dont les secteurs de la recherche et de l’éducation. Rythmées par de nombreux projets portant sur une à plusieurs années avec un à plusieurs partenaires, les activités des institutions de recherche et d’éducation répondent à des exigences et des besoins spécifiques. Mais au-delà des ressources nécessaires à la bonne marche de leurs projets, les institutions ont également besoin d’accélérer le déploiement de leurs activités à un instant donné, avec par exemple l’hébergement d'un site web, ou encore de focaliser leurs ressources sur les besoins finaux de leurs activités et non sur les techniques pour, par exemple, des travaux pratiques à l'école.

Caractéristiques

La Fondation Restena permet aux acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg d’accéder à des ressources cloud (IaaS, Infrastructure as a Service) dans le cadre de leurs projets nécessitant des accès à des ressources informatiques spécifiques dans un laps de temps donné. En tant que membre du projet GÉANT et agissant en tant que réseau national de recherche et d’éducation (National Research and Education Network – NREN), la Fondation Restena bénéficie d'un contrat cadre européen mis en place entre GÉANT et plusieurs fournisseurs IaaS. Elle peut ainsi proposer à sa communauté, un accès privilégié à des services qui font l'objet d'un intérêt croissant dans le monde de l'éducation et de la recherche.

Les institutions luxembourgeoises éligibles peuvent bénéficier des services des fournisseurs IaaS partenaires portant sur le traitement informatique, le stockage, ou bien encore des ressources informatiques fondamentales telles que le processeur, la mémoire, l'espace disque et la bande passante. L'accès à des outils facilitant les collaborations en toute sécurité est également disponible.

Au-delà des activités de recherche, ce service bénéficie à des projets éligibles au niveau de l'enseignement secondaire, de type travaux pratiques, projets pratiques, ou bien encore tests technologiques.

Souscription

Pour en bénéficier, deux types de souscription sont proposés :

CUMULUS

Pour les organisations ayant des besoins IaaS spécifiques et/ou de grande envergure, un contrat direct est établi entre l'organisation éligible et le ou les fournisseurs choisis. Tous les fournisseurs repris dans le contrat cadre pour le Luxembourg et leurs services proposés sont accessibles sans l'obligation d'avoir recours à un marché public et en ayant une base vérifiée pour les éléments contractuels sur la protection des données.

STRATUS (beta)

Pour les projets de faible envergure et limités dans le temps, des outils didactiques ou permettant de réaliser des tests de faisabilité sont disponibles. Un environnement permettant une familiarisation avec les technologies IaaS susceptibles de jouer un rôle croissant dans les infrastructures informatiques - que ce soit pour des étudiants ou des services informatiques - peut être mis en place.

Ce service, a priori sans frais pour les participants, n'a pas comme vocation d'être à la base de services de production.

Avantages

Accès direct simplifié à des technologies IaaS certifiées

Contrat cadre national négocié au niveau européen pour les besoins de la recherche et de l’éducation

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Établissements connectés, Écoles fondamentales, secondaires et post-secondaires, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier des offres CUMULUS ou STRATUS, ou définir une solution adaptée, contactez l’équipe technique cloud de la Fondation Restena. 

Quelques informations utiles

Le projet GÉANT a rendu possible l'accès à des ressources cloud (IaaS, Infrastructure as a Service) sous la forme d'un marché public cadre au bénéfice de sa communauté et donc par extension à celle de la Fondation Restena. Pour en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur https://clouds.geant.org/geant-cloud-catalogue/geant-cloud-catalogue-iaas/

Assistance et support

Services

Autres services qui pourraient vous intéresser

Projets

GÉANT (GN4-3)

Garantir à travers l’Europe des activités de recherche et d’innovation efficaces, pertinentes, à forte valeur ajoutée et compétitives.

Help desk block