Services

Fournisseur d’identité eduroam

Assurer l’authentification au service eduroam des utilisateurs de services Restena

Enjeux

Le service eduroam est un service de connexion WiFi sécurisée et automatique dans les universités et institutions de recherche du monde entier mis sur pied spécifiquement pour la communauté de la recherche et de l’éducation par des membres de la communauté.

L’accès à ce service est subordonné à la création et la gestion de comptes utilisateurs et de solutions d’authentification et de garantie de sécurité des données.

Ce service est coordonné au Luxembourg par la Fondation Restena qui en fait naturellement bénéficier ses utilisateurs détenteurs d’un compte e-mail , et par extension d’un compte utilisateur des services Restena.

Caractéristiques

La Fondation Restena fournit l’ensemble des informations nécessaires à l’authentification des utilisateurs individuels pour lesquels elle agit en tant que fournisseur d’identité eduroam. Elle attribue, créé, gère et met à jour chaque identité numérique correspondant aux utilisateurs pouvant utiliser eduroam tout en garantissant la sécurisation des données liées.  En sa qualité d’administrateur réseau des établissements concernés, la Fondation Restena propose un accès eduroam.

Avantages

Authentification sécurisée

Connexion respectant la vie privée

Gestion et implémentation technique des utilisateurs

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

  • Tout utilisateur ayant un compte email auprès de la Fondation Restena, et par extension un compte utilisateur Restena. Cela concerne principalement les personnes disposant d’une adresse de type @education.lu.
  • Les établissements ayant recours aux services ‘Hébergement email’ ou ‘Messagerie @education.lu’ disposent automatiquement d’une connexion eduroam pour leurs employés.

Comment en bénéficier ?

Une configuration à eduroam sur le ou les postes de travail choisis est indispensable. Pour cela référez-vous à la documentation ‘Configurer son accès à eduroam RESTENA’.

Note : Le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis par la Fondation Restena lors de la création de votre compte utilisateur des services RESTENA sont indispensables. 

Quelques informations utiles sur le service

  • La Fondation Restena est le coordinateur national du service eduroam au Luxembourg. À ce titre, elle connecte les points d’accès et identifie l’ensemble les fournisseurs d’accès.
  • La Fondation Restena participe activement à l’évolution technique régulière du réseau eduroam.

Assistance et support

Projets

GÉANT (GN4-3)

Garantir à travers l’Europe des activités de recherche et d’innovation efficaces, pertinentes, à forte valeur ajoutée et compétitives.

Vous avez une question ?

  • Faq
  • Documentation
  • Alors je suis anonyme quand je suis connecté(e) à eduroam ?

    Si vous ne respectez pas les règles de bonne conduite à un point de connexion et que des actions judiciaires exigent de révéler votre identité, la Fondation Restena, tout comme les autres fournisseurs d’identité eduroam en ont la possibilité. À la Fondation Restena, nous entendons nous conformer à la loi et agirons en ce sens.

  • Bien que ma connexion eduroam fonctionne, certaines applications ne répondent pas (alors que je ne rencontre aucun problème à mon domicile). Qu’est-ce qui ne va pas ?

    Lorsque vous vous connectez à un point de connexion, l’opérateur en charge de ce point est à même de choisir quelles applications un visiteur est autorisé à utiliser. Il peut ainsi bloquer certains ports.

    Si le point de connexion refuse l’utilisation de certaines applications ou ports, vous pouvez utiliser le réseau virtuel privé (Virtual Private Network – VPN) fourni par la Fondation Restena, ou, selon le cas, par votre institution d’origine. L’activation du VPN vous permettra d’accéder directement au réseau RESTENA, ou à celui de votre institution.

  • Est-ce qu’un point de connexion en dehors des frontières luxembourgeoises peut accéder à mon mot de passe ?

    En aucun cas. Votre mot de passe est encrypté tout au long de son parcours vers les serveurs d’authentification de votre fournisseur d’identité (la Fondation Restena si vous disposez d’un compte de type @education.lu et/ou d’un compte utilisateur RESTENA). Seule la confirmation de votre authentification est visible par le point de connexion.

  • Est-ce qu’un point de connexion en dehors des frontières luxembourgeoises peut voir mon nom d’utilisateur Restena ?

    Pas nécessairement. Sur la plupart des logiciels, vous pouvez dissimuler votre adresse email en remplaçant tout ce qui est à gauche du « @ » dans votre nom d’utilisateur par une donnée arbitraire, comme "anonyme@education.lu". On appelle cela l’identité "extérieure" ou "anonyme". Cependant, votre adresse email actuelle reste toujours nécessaire dans la partie appelée « identité intérieure » (qui n’est visible que pour la Fondation Restena ou votre fournisseur d'identité).

  • Est-ce qu’eduroam coûte quelque chose ?

    Non. L’utilisation d’eduroam est entièrement gratuite pour tous les titulaires d’un compte eduroam, et ce partout dans le monde. La Fondation Restena ne facture ni ses propres utilisateurs, ni les institutions mettant en œuvre le service pour leurs employés, pour la mise à disposition d’un compte eduroam. Le seul investissement requis est de disposer d’un équipement compatible avec eduroam.

  • Je suis à l’Université dans un autre pays, mais il n’y a pas de réseau eduroam. Comment cela se fait-il ?

    Chaque université et institution de recherche ayant libre choix de proposer le service eduroam, il se peut que l’Université où vous êtes ne propose pas ce service. Nous vous invitons à consulter la liste des points d’accès au Luxembourg sur le site eduroam.lu et à découvrir la liste complète sur eduroam.org

  • Je n’arrive pas à installer eduroam, où puis-je avoir de l’aide ?

    Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter notre documentation ‘Configurer son accès à eduroam RESTENA’. Vous y trouverez de nombreuses informations. Si cela ne suffit pas, contactez notre helpdesk par e-mail à helpdesk@restena.lu.

  • Je ne peux pas croire qu’eduroam soit réellement gratuit. Où est le piège ?

    Il n’y a aucun piège. Les universités offrent de toute manière très souvent un réseau sans fil local et les coûts engendrés pour permettre le ‘roaming’, ou itinérance, ne sont pas très élevés. Un accès gratuit peut donc aisément être fourni aux utilisateurs.

  • Je n’ai pas de compte email auprès de la Fondation Restena, mais seulement une redirection d’emails. Est-ce que je peux quand même utiliser le service eduroam ?

    Malheureusement, cela n’est pas possible. Si vous n’avez pas votre propre compte email, vous n’avez pas non plus de mot de passe. Or, un mot de passe est nécessaire pour vous authentifier.

  • J’ai beaucoup entendu parler de "sniffing" dans les réseaux sans fils. Est-ce que d’autres personnes peuvent voir ce que je fais sur le réseau eduroam ?

    Les réseaux WiFi eduroam doivent être chiffrés, ainsi dès que vous vous connectez à eduroam, une nouvelle clé encryptée exclusivement pour votre propre usage et propre au point de connexion vous est envoyée. Les personnes présentes à proximité n’auront pas la possibilité d’obtenir ces données.

    Cependant eduroam garantit cette protection uniquement sur la partie "sans fil", gardez donc à l’esprit que vous êtes connecté à Internet, et que vos données doivent être correctement protégées par vos applications et/ou un VPN après avoir quitté le point de connexion.

  • Je travaille dans l’éducation et la recherche au Luxembourg, puis-je utiliser eduroam ?

    Selon votre institution d’appartenance, la Fondation Restena peut être votre fournisseur d’accès à eduroam. Si vous disposez d’un compte e-mail de type @education.lu et/ou d’un compte utilisateur RESTENA, la Fondation Restena gère votre accès. 
    Pour les autres employés de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, cette connexion est fournie directement par leurs institutions d’origine, dans le cas où ces dernières ont fait les démarches pour l’obtenir. Pour cela, consultez le site eduroam.lu ou renseignez-vous auprès de votre service informatique.

  • Où puis-je utiliser eduroam ?

    Plusieurs milliers de points de connexion à eduroam sont disponibles dans de nombreuses universités, centres de recherche et écoles en Europe et au-delà. Nous vous invitons à consulter la liste des points d’accès au Luxembourg sur le site eduroam.lu et à découvrir la liste complète sur eduroam.org

  • Quelles informations me concernant sont révélées par eduroam aux points de connexion ?

    Seul le résultat de l’authentification (succès ou échec) est communiqué par la Fondation Restena. À la demande du point de connexion, la Fondation Restena peut également fournir un nombre de 128 bit permettant de vous reconnaître lors de votre prochaine connexion à ce même point, mais ce numéro ne peut pas être utilisé pour révéler votre adresse email ou votre mot de passe. Le nombre fourni est identique, même si vous modifiez votre identité extérieure ou si vous utilisez un équipement différent pour vous connecter.

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