Services

VPN

Accéder aux ressources et services internes / Intranet en dehors du réseau RESTENA et en toute sécurité.

Enjeux

Pour accéder à certains services RESTENA (services Intranet tels que l’annuaire des adresses email) et/ou à certaines ressources pédagogiques et administratives mises en place par le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) réservées à l’éducation nationale (services Intranet tels que l’application SCOLARIA et autres), un accès au réseau national dédié aux acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg géré par la Fondation Restena est exigé. Cet accès est automatique depuis tout poste informatique connecté au réseau de son institution éligible aux services RESTENA (établissements connectés).

Afin de pouvoir accéder à ces services en dehors du réseau RESTENA, l’installation d'un réseau virtuel privé (Virtual Private Network - VPN) est une des possibilités offertes, en plus de l’accès DSL/Fibre, par la Fondation Restena. Le VPN doit être installé individuellement sur chaque équipement informatique (ordinateur, tablette ou smartphone) que l’utilisateur souhaite connecter au réseau RESTENA. 

Caractéristiques

La Fondation Restena propose un accès VPN aux usagers éligibles souhaitant accéder à des ressources et services internes/ Intranet sans être sur le réseau informatique de leur institution connectée (voire d’une autre institution pour laquelle elle agit comme fournisseur d’accès à Internet). Le VPN permet principalement aux utilisateurs qui ne sont pas présents sur le lieu physique de leur travail et qui sont connectés en dehors du réseau RESTENA d’utiliser en toute confiance l’ensemble des services RESTENA et services de l’éducation nationale.

Après avoir établi une liaison sécurisée entre le serveur VPN et son ou ses postes de travail, désormais considérés comme faisant partie du réseau interne, l’utilisateur accède directement aux ressources intranet du réseau. Virtuellement présent sur le réseau RESTENA, il peut accéder directement aux ressources et services de l'Intranet de la Fondation Restena, tels que l’accès à l’annuaire des adresses email et ceux du Ministère de l'Éducation nationale / CGIE, tels que l’application SCOLARIA, etc.

Avantages

Connexion sécurisée au réseau RESTENA et accès aux ressources et services internes/ Intranet de la Fondation Restena et/ ou du Ministère de l'Éducation nationale / CGIE

Accès possible depuis n’importe quel fournisseur d’accès à Internet et depuis n’importe quel pays

Possibilité de connecter un ou plusieurs ordinateur(s), téléphone(s), tablette(s) ou smartphone(s)

Installation et utilisation

L’installation et l’utilisation d’un client/ d’un logiciel VPN sont opportuns uniquement dans les cas suivants :

1

si vous avez besoin d'une connexion sécurisée vers des services Intranet de la Fondation Restena ou du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, tels que l’accès aux applications fichier élèves ou SCOLARIA

2

si vous êtes connectés à Internet par un fournisseur de service autre que la Fondation Restena (vérifiez votre fournisseur d’accès à Internet grâce au diagnostic réseau personnalisé de notre page Helpdesk)

3

si vous bénéficiez d’un compte utilisateur pour les services RESTENA (nom d'utilisateur RESTENA et mot de passe)

Pour savoir si vous avez besoin du service VPN, testez votre connexion !

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Le service s’adresse à tout usager RESTENA connecté en dehors du réseau, souhaitant accéder à des services RESTENA intranet inaccessibles de l’extérieur, ou bien à des ressources et services de l’éducation nationale (application SCOLARIA du Ministère/ CGIE) dont l’accès est réservé au réseau RESTENA.

Comment en bénéficier ?

L’accès VPN est réservé aux utilisateurs RESTENA et nécessite un compte RESTENA. L’installation et la configuration d’un client/logiciel VPN sur le poste utilisateur sont requises.

Quelques informations utiles

Pour des raisons de sécurité, l'utilisation d'un service VPN est en général recommandée pour tout accès Internet non digne de confiance (WiFi non chiffré, connexion internet dans un hôtel, etc.)

Assistance et support

Services

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Vous avez une question ?

  • Faq
  • Documentation
  • Comment puis-je accéder aux ressources Intranet du réseau Restena ?

    1. Installer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone le client VPN intégré dans votre système.
    2. Configurez votre connexion VPN grâce au nom d’utilisateur (et au mot de passe si vous ne l’avez pas changé entre temps) fourni lors de la création de votre compte utilisateur pour les services RESTENA. Pour cela, suivez les instructions de configuration, spécifiques à chaque type d’appareil, décrites dans la documentation de configuration de connexion VPN.

    Important : Pour les personnes travaillant pour le compte de l’éducation nationale au Luxembourg, les identifiants de connexion IAM fournit par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ne sont pas valables pour configurer le service VPN.

    Note : L’accès au VPN est uniquement réservé aux personnes travaillant dans un établissement connecté au réseau RESTENA ayant souscrit aux services RESTENA.
     

  • Pourquoi ma connexion VPN ne fonctionne pas (ou plus) ?

    Vous rencontrez très probablement un problème d'authentification : vérifiez votre nom d'utilisateur et mot de passe !

    Pour se connecter au réseau virtuel privé (Virtual Private Network - VPN) de la Fondation Restena, munissez-vous du nom d’utilisateur (et du mot de passe si vous ne l’avez pas changé entre temps) fourni lors de la création de votre compte utilisateur pour les services RESTENA. Les informations de connexion sont identiques à celles que vous utilisez pour vous connecter au portail utilisateur RESTENA.

    Si le problème persiste, vérifiez la configuration de votre connexion VPN en consultant notre documentation dédiée.
     
    Important : Pour les personnes travaillant pour le compte de l’éducation nationale au Luxembourg, les identifiants de connexion IAM fournis par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ne sont pas valables pour configurer le service VPN.

    Note : L’accès au VPN est uniquement réservé aux personnes travaillant dans un établissement connecté au réseau RESTENA ayant souscrit aux services RESTENA.
     

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