Services

Accès DSL/Fibre

Accéder aux services RESTENA depuis son bureau à l’école, à domicile.

Enjeux

À l’heure actuelle, la quasi-totalité des services RESTENA et la majorité des services proposés par le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) sont accessibles grâce à une simple connexion à Internet, sans aucun prérequis technique. Mais pour permettre notamment aux enseignants de travailler en ligne à partir de leur domicile en toute sécurité, des accès individuels non liés aux institutions sont proposés.

La mise en place d’une connexion au réseau RESTENA via des opérateurs de télécommunications de renom au Luxembourg est une des possibilités offertes par la Fondation Restena. Grâce à cette connexion directe au réseau à son domicile, l’utilisateur peut de chez lui et depuis n’importe quel équipement informatique connecté à son réseau local, accéder au réseau RESTENA pour usage professionnel.

Caractéristiques

En plus de l’accès réseau à ses établissements connectés, la Fondation Restena propose des accès individuels aux usagers éligibles. De tels accès permettent aux utilisateurs d’utiliser en toute confiance l’ensemble des services RESTENA, tels que la messagerie électronique, ou les services de l’éducation nationale MEN/ CGIE, telle l'application SCOLARIA, depuis leur bureau à domicile.

Grâce à des conventions conclues avec trois opérateurs de télécommunications nationaux (Tango, POST Luxembourg et Visual Online) la Fondation Restena propose un accès via les réseaux de type DSL ou Fibre avec une connexion à des vitesses allant jusqu'à 1 Gbit/s et illimité en volume transféré.

Avantages

Connexion sécurisé et à haut débit au réseau RESTENA et accès aux services RESTENA et aux ressources du CGIE depuis son bureau à domicile

Tous les équipements informatiques connectés à Internet par le biais de l’accès ADSL/ Fibre depuis son domicile bénéficient de la connexion au réseau RESTENA

L’installation d’un réseau virtuel privé (Virtual Private Network – VPN) sur les équipements informatiques connectés sur le réseau local n’est pas nécessaire pour accéder à certaines applications de l'Éducation nationale

Télétravail depuis son bureau à domicile

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Écoles, petites institutions/ organisations/ associations dans le domaine de l’éducation et la recherche, particuliers (enseignants, professeurs,…) éligibles aux services RESTENA.

Comment en bénéficier ?

  1. Contactez la Fondation Restena pour obtenir votre certificat d’éligibilité au service
  2. Définissez votre opérateur : Tango, POST Luxembourg ou Visual Online
  3. Assurez-vous d’avoir souscrit ou à défaut, souscrivez à l’une des offres de connexion compatibles avec un accès RESTENA :

Tango

  • Offres compatibles : Tango Fibre S – XL (20 – 1000 Mbit/s)
  • Vous profitez des promotions en cours

POST Luxembourg

  • Offres compatibles : BAMBOO (particulier) / Connected Office (institution)
  • Vous bénéficiez des avantages S – XL (20 – 1000 Mbit/s) et promotions en cours

Visual Online

  • Offres compatibles : vo.nitro S – XL + pure (20 – 600 Mbit/s)
  • Vous bénéficiez des avantages vo.nitro et promotions en cours

Note : Tout changement de fournisseur d'accès peut entraîner des conséquences sur la disponibilité de certains services, nous vous conseillons de contacter le fournisseur d'accès concerné avant d’opérer tout changement.

Quelques informations utiles

  • Le service est réservé aux utilisateurs des services RESTENA et nécessite au préalable la création d’un compte utilisateur RESTENA
  • Les écoles fondamentales et les petites institutions de recherche bénéficient, sur demande, d’une connexion DSL/Fibre avec ou sans adresse IP fixe.
  • L’utilisateur individuel souhaitant bénéficier de ce service doit résider sur le territoire luxembourgeois et fournir un certificat attestant de l’éligibilité au service à l’opérateur choisie.

Assistance et support

En cas de problème concernant votre accès, contactez directement l’opérateur de télécommunication que vous avez choisi :

  • Tango : 800 77 777 - numéro gratuit
  • P&T : 8002 8004 - numéro gratuit
  • Visual Online : 42 44 11 91

Vous avez une question ?

  • Faq
  • Pourquoi le port standard pour l'envoi de courrier électronique de ma messagerie électronique est-il bloqué ?

    Pour essayer de limiter la quantité de SPAM originaire de leur réseau, certains fournisseurs d'accès à Internet imposent une restriction à leur clients en bloquant par défaut le port SMTP standard (25) pour l'envoi de messages vers un serveur SMTP autre que ceux qui font partie de leur propre réseau.

    Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez rencontrer des difficultés pour envoyer du courrier depuis notre serveur SMTP ‘smtp.restena.lu’. Dans ce cas, ouvrez les paramètres de votre logiciel mail et modifiez le port SMTP utilisé pour l'envoi en remplaçant 25 (chiffre par défaut) par 587. Pour faire cette modification, consultez notre guide de configuration de l’authentification SMTP.

    Note : Les utilisateurs connectés à Internet via le service ‘Accès ADSL et Fibre/DSL’ de la Fondation Restena ainsi que les utilisateurs du service Webmail ne sont pas concernés par cette restriction. 
     

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