Mis en service il y a quelques mois à peine, le service pare-feu DNS de la Fondation Restena prend ses marques au sein de la communauté de la recherche et de l’éducation au Luxembourg. Depuis le début du mois de juin 2025, à la demande du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et du Centre de Gestion Informatique de l’Éducation (CGIE), les activités des membres de la communauté scolaire sont mieux protégées des menaces informatiques comme l'activation de logiciels malveillants (malware) ou l'hameçonnage (phishing). En outre, les élèves ne peuvent plus accéder aux contenus inappropriés proliférant sur la toile. Pour parvenir à un tel niveau de protection, un système de filtrage spécifiquement mis en place par Restena en partenariat avec le CGIE a été paramètré sur un serveur DNS opérant au cœur du réseau de l’éducation et de la recherche utilisé par les élèves.
Une collaboration Restena/CGIE
En janvier 2025, alors qu’elle lance son pare-feu DNS personnalisé aux besoins et spécificités des institutions de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, Restena commence à travailler avec le CGIE pour la mise en place du service au sein des lycées. Cinq mois plus tard, l’entrée en vigueur du pare-feu DNS adapté aux critères souhaités par le CGIE est annoncée pour le retour du congé de la Pentecôte.
C’est ainsi que depuis le 2 juin 2025, des filtres de contenu bloquent l’accès à des sites inappropriés ou potentiellement dangereux sur les réseaux pédagogiques de tous les lycées luxembourgeois. Une telle mesure de protection répond pleinement à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ; communiquée mi-mai 2025 ; de mieux protéger les élèves contre l'exposition à des contenus inappropriés voire dangereux.
Un projet européen comme fer de lance
Le filtrage de contenu, tout comme sa base du pare-feu DNS sont développés dans le cadre du projet de recherche européen « Enhancing Cybersecurity Services for the Luxembourgish Research and Education community » (LuCySe4RE) mené par Restena depuis 2023. Ce projet, qui entend améliorer la protection face aux risques de cybersécurité rencontrés par la communauté luxembourgeoise de la recherche et de l’éducation, bénéficie du retour d’expériences de ses partenaires incluant, en plus du CGIE, l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Lycée Guillaume Kroll (LGK), et depuis juin 2025, sa section BTS Cyber Security. Parmi ces partenaires, deux institutions étudient actuellement l’utilisation du pare-feu DNS pour leur propres utilisateurs-rices. Leur intégration respective devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2025.
Ces futures intégrations participeront pleinement à l’évolution continue du pare-feu DNS dans les mois à venir, l’intérêt étant que le service réponde au plus près aux attentes de la communauté de la recherche et de l’éducation.
Un service pour la communauté
Toute institution évoluant au sein de la communauté de la recherche et de l’éducation au Luxembourg peut bénéficier du service pare-feu DNS. Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous sur la page dédiée : https://restena.lu/fr/service/pare-feu-dns.
Restena – CGIE, une collaboration pour la communauté scolaire
En plus du pare-feu DNS et des services réseau en général, Restena fournit d’autres services incontournables pour la communauté scolaire. Le plus connu d’entre eux est eduroam. Avec lui, les utilisateurs et utilisatrices de l'Éducation nationale bénéficient d’une connexion WiFi sécurisée, automatique dans les universités et institutions de recherche et même des lieux publics du monde entier.
La collaboration entre Restena et le CGIE va plus loin. Grâce à elle, la communauté scolaire bénéficie du service d’authentification et d’autorisation d’accès eduID Luxembourg qui permet à ses usagers de s’authentifier à des milliers de services disponibles partout dans le monde grâce à un mot de passe unique. Au Luxembourg, ces accès portent sur plusieurs services de Restena : le FileSender, le raccourcisseur d’URL edu.lu ainsi qu’eduVPN. Ces services permettent aux élèves, professeurs et personnel administratif respectivement de partager leurs fichiers volumineux via une solution pensée pour et par la communauté de recherche et d’éducation, de rediriger leurs URLS longues de manière sécurisée vers des URLs courtes tout en respectant leur vie privée et celle de leurs visiteurs-ses et d’accéder à leurs ressources et services internes / Intranet en dehors du réseau RESTENA et en toute sécurité. Au-delà des frontières nationales, leurs identifiants locaux sont également valables sur tous les sites ayant souscrit au service eduID via les autres réseaux nationaux de recherche et d’éducation (National Research and Education Network – NREN).
Informations complémentaires