Sous les quatre grands chapitres de son rapport annuel 2024 - chiffres-clefs, faits marquants, gouvernance et comptes annuels - la Fondation Restena met en avant ses principales activités d’interconnexion et de fournisseur de services réseau et sécurité pour la recherche et l’éducation d’une part, et de gestionnaire de l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine en .lu d’autre part.
1.27 Mo
Grâce à l’engagement d’une équipe composée de 22 employé-e-s, l’année 2024 a été jalonnée de nombreuses réalisations pour Restena. Parmi elles, plusieurs nouveautés ont marqué l’année :
- La participation au projet européen NGSOTI coordonné par le Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL) de la Luxembourg House of Cybersecurity dont l’idée est de mettre en place une infrastructure de formation open-source pour la formation pratique des opérateurs-rices de Centres des Opérations de Sécurité (Security Operation Centers - SOCs) aux alertes réseaux basée sur des données réelles.
- L’organisation, en étroite collaboration avec l’association GÉANT, d’une formation dénommée TRANSITS1, portant sur la gestion des incidents et destinée aux professionnel-le-s luxembourgeois-e-s évoluant dans une équipe de sécurité informatique de réponse aux incidents – plus connue sous l’appellation Computer Security Incident Response Team (CSIRT) - ainsi qu’aux personnels informatique nationaux.
- La publication d’une fiche-conseils listant les bonnes pratiques d’hygiène e-mail.
- L’intensification de son offre de formations portant sur le DNS et le protocole DNSSEC grâce à quatre nouvelles formations intégrées au catalogue de formation du Digital Learning Hub (DLH), plus précisément en fin d’année.
- La mise en service d’un nouvel accès VPN, dénommé eduVPN, basé sur une solution développée au niveau européen par l’association GÉANT comme service fédéré et bénéficiant non plus au seul utilisateurs-rices des services RESTENA, mais également aux employé-e-s et étudiant-e-s des institutions affiliées au service d’authentification et d’autorisation d’accès eduID Luxembourg.
- Le recours obligatoire à l’utilisation du protocole Transport Layer Security (TLS) version 1.2 ou supérieure pour toute connexion à ses serveurs de messagerie, pour sécuriser les communications électroniques transitant sur le réseau RESTENA, le réseau national de la recherche et de l’éducation.
En parallèle, l’année 2024 a été marquée par l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs pour les opérations sur les noms de domaine en .lu, après 14 ans d’une grille tarifaire inchangée. Cette hausse a impacté l’ensemble des bureaux d’enregistrement accrédités pour commercialiser des noms de domaine en .lu, dont l’activité de bureau d’enregistrement de noms de domaine en .lu gérée par Restena.
Téléchargement
1.27 Mo