29.10.2021

Comprendre, éviter et réagir face à une attaque d’ingénierie sociale

Sécurité

Une fiche-conseil portant sur les attaques d’ingénierie sociale a été éditée par la Fondation Restena dans le cadre de ses activités de sensibilisation sur les problématiques liées à la sécurité informatique.

Intitulée sobrement ‘Les attaques d’ingénierie sociale’, la fiche-conseil éditée en octobre 2021 par la Fondation Restena termine sur une note éditoriale l’implication de Restena dans le mois européen de la cybersécurité. Le 14 octobre 2021, elle avait en effet déjà co-organisé, avec l’Université du Luxembourg, la quatrième édition de CyberDay.lu, l’événement de cybersécurité pour la recherche et l’éducation au Luxembourg, lors de laquelle ont été partagées de nombreuses recommandations et informations utiles.

Focus sur l’ingénierie sociale

Disponible en français et en anglais, la fiche s’attarde à expliquer ce qu’est l’art de l’ingénierie sociale et informe sur les principales techniques de collecte d’information ainsi que les principaux scénarios d’attaques. Elle apporte également des conseils pour éviter et réagir face à une attaque d’ingénierie sociale. 

Éditée dans le cadre des activités de sensibilisation sur les problématiques liées à la sécurité informatique menées par son CSIRT, l’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique dédiée aux acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, elle s’ajoute aux trois fiches existantes. Ces dernières portent sur la conduite à tenir en cas de cyberattaque, l’importance d’avoir un mot de passe performant et le phénomène grandissant et envahissant des messages spams et phishing (ou hameçonnage).

Sensibilisation européenne élargie avec GÉANT

La fiche-conseil est un outil de sensibilisation à destination des acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg. Ces derniers peuvent également s’appuyer sur la campagne réalisée tout au long du mois d’octobre par l’association européenne GÉANT gérant le réseau pan-européen de recherche dans laquelle Restena est membre. Pendant un mois, l’association s’est attardée sur les aspects du travail à domicile, qui, pour la recherche et l’éducation, comme dans de nombreux autres secteurs d’activité, a pris et prend encore une place importante plus d’un an et demi après le début de la pandémie de COVID-19.

Autour du slogan “Cyber Hero @ Home”, la campagne s’est focalisée sur quatre thématiques différentes, qui ont tous donné lieu à l’édition de posters de sensibilisation. 

Préparée initialement en langue anglaise, le contenu des posters a été traduit en 18 langues, dont le luxembourgeois, par les membres de l’association GÉANT.