Helpdesk

Aux côtés d'une documentation spécifique à ses services, la Fondation Restena guide, conseille et informe ses utilisateurs individuels grâce à une équipe Helpdesk dédiée.

Obtenez un diagnostic réseau personnalisé

Retrouvez ci-dessous les informations réseau liées à votre connexion depuis l’ordinateur, le smartphone ou la tablette que vous utilisez actuellement pour visualiser cette page. Vous pouvez notamment vérifier votre type de connexion et avoir des précisions complémentaires sur votre équipement tel que l’adresse IP, le point de connexion, etc.

Vous avez une question ?

  • Faq
  • Documentation
  • Glossaire
    • Tous
    • Réseau
    • Sécurité Informatique
    • E-mail
  • Alors je suis anonyme quand je suis connecté(e) à eduroam ?

    Si vous ne respectez pas les règles de bonne conduite à un point de connexion et que des actions judiciaires exigent de révéler votre identité, la Fondation Restena, tout comme les autres fournisseurs d’identité eduroam en ont la possibilité. À la Fondation Restena, nous entendons nous conformer à la loi et agirons en ce sens.

  • Bien que ma connexion eduroam fonctionne, certaines applications ne répondent pas (alors que je ne rencontre aucun problème à mon domicile). Qu’est-ce qui ne va pas ?

    Lorsque vous vous connectez à un point de connexion, l’opérateur en charge de ce point est à même de choisir quelles applications un visiteur est autorisé à utiliser. Il peut ainsi bloquer certains ports.

    Si le point de connexion refuse l’utilisation de certaines applications ou ports, vous pouvez utiliser le réseau virtuel privé (Virtual Private Network – VPN) fourni par la Fondation Restena, ou, selon le cas, par votre institution d’origine. L’activation du VPN vous permettra d’accéder directement au réseau RESTENA, ou à celui de votre institution.

  • Est-ce qu’un point de connexion en dehors des frontières luxembourgeoises peut accéder à mon mot de passe ?

    En aucun cas. Votre mot de passe est encrypté tout au long de son parcours vers les serveurs d’authentification de votre fournisseur d’identité (la Fondation Restena si vous disposez d’un compte de type @education.lu et/ou d’un compte utilisateur RESTENA). Seule la confirmation de votre authentification est visible par le point de connexion.

  • Est-ce qu’un point de connexion en dehors des frontières luxembourgeoises peut voir mon nom d’utilisateur Restena ?

    Pas nécessairement. Sur la plupart des logiciels, vous pouvez dissimuler votre adresse email en remplaçant tout ce qui est à gauche du « @ » dans votre nom d’utilisateur par une donnée arbitraire, comme "anonyme@education.lu". On appelle cela l’identité "extérieure" ou "anonyme". Cependant, votre adresse email actuelle reste toujours nécessaire dans la partie appelée « identité intérieure » (qui n’est visible que pour la Fondation Restena ou votre fournisseur d'identité).

  • Est-ce qu’eduroam coûte quelque chose ?

    Non. L’utilisation d’eduroam est entièrement gratuite pour tous les titulaires d’un compte eduroam, et ce partout dans le monde. La Fondation Restena ne facture ni ses propres utilisateurs, ni les institutions mettant en œuvre le service pour leurs employés, pour la mise à disposition d’un compte eduroam. Le seul investissement requis est de disposer d’un équipement compatible avec eduroam.

  • Je suis à l’Université dans un autre pays, mais il n’y a pas de réseau eduroam. Comment cela se fait-il ?

    Chaque université et institution de recherche ayant libre choix de proposer le service eduroam, il se peut que l’Université où vous êtes ne propose pas ce service. Nous vous invitons à consulter la liste des points d’accès au Luxembourg sur le site eduroam.lu et à découvrir la liste complète sur eduroam.org

  • Je n’arrive pas à installer eduroam, où puis-je avoir de l’aide ?

    Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter notre documentation ‘Configurer son accès à eduroam RESTENA’. Vous y trouverez de nombreuses informations. Si cela ne suffit pas, contactez notre helpdesk par e-mail à helpdesk@restena.lu.

  • Je ne peux pas croire qu’eduroam soit réellement gratuit. Où est le piège ?

    Il n’y a aucun piège. Les universités offrent de toute manière très souvent un réseau sans fil local et les coûts engendrés pour permettre le ‘roaming’, ou itinérance, ne sont pas très élevés. Un accès gratuit peut donc aisément être fourni aux utilisateurs.

  • Je n’ai pas de compte email auprès de la Fondation Restena, mais seulement une redirection d’emails. Est-ce que je peux quand même utiliser le service eduroam ?

    Malheureusement, cela n’est pas possible. Si vous n’avez pas votre propre compte email, vous n’avez pas non plus de mot de passe. Or, un mot de passe est nécessaire pour vous authentifier.

  • J’ai beaucoup entendu parler de "sniffing" dans les réseaux sans fils. Est-ce que d’autres personnes peuvent voir ce que je fais sur le réseau eduroam ?

    Les réseaux WiFi eduroam doivent être chiffrés, ainsi dès que vous vous connectez à eduroam, une nouvelle clé encryptée exclusivement pour votre propre usage et propre au point de connexion vous est envoyée. Les personnes présentes à proximité n’auront pas la possibilité d’obtenir ces données.

    Cependant eduroam garantit cette protection uniquement sur la partie "sans fil", gardez donc à l’esprit que vous êtes connecté à Internet, et que vos données doivent être correctement protégées par vos applications et/ou un VPN après avoir quitté le point de connexion.

  • Je travaille dans l’éducation et la recherche au Luxembourg, puis-je utiliser eduroam ?

    Selon votre institution d’appartenance, la Fondation Restena peut être votre fournisseur d’accès à eduroam. Si vous disposez d’un compte e-mail de type @education.lu et/ou d’un compte utilisateur RESTENA, la Fondation Restena gère votre accès. 
    Pour les autres employés de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, cette connexion est fournie directement par leurs institutions d’origine, dans le cas où ces dernières ont fait les démarches pour l’obtenir. Pour cela, consultez le site eduroam.lu ou renseignez-vous auprès de votre service informatique.

  • Où puis-je utiliser eduroam ?

    Plusieurs milliers de points de connexion à eduroam sont disponibles dans de nombreuses universités, centres de recherche et écoles en Europe et au-delà. Nous vous invitons à consulter la liste des points d’accès au Luxembourg sur le site eduroam.lu et à découvrir la liste complète sur eduroam.org

  • Quelles informations me concernant sont révélées par eduroam aux points de connexion ?

    Seul le résultat de l’authentification (succès ou échec) est communiqué par la Fondation Restena. À la demande du point de connexion, la Fondation Restena peut également fournir un nombre de 128 bit permettant de vous reconnaître lors de votre prochaine connexion à ce même point, mais ce numéro ne peut pas être utilisé pour révéler votre adresse email ou votre mot de passe. Le nombre fourni est identique, même si vous modifiez votre identité extérieure ou si vous utilisez un équipement différent pour vous connecter.

  • En tant qu'enseignant(e), puis-je obtenir un certificat client ?

    Oui. En tant qu'enseignant(e) au Luxembourg possédant une adresse électronique se terminant en @education.lu, vous êtes un(e) utilisateur/ trice individuel(le) des services de la Fondation Restena. À ce titre, vous pouvez obtenir des certificats clients.

  • Comment est organisé le processus de validation permettant de bénéficier du service des certificats TCS ?

    1. Les institutions éligibles intéressées doivent d'abord renvoyer par courrier électronique à la Fondation Restena le formulaire d'abonnement au service TCS dûment rempli. 
    2. Ce document réceptionné, la Fondation Restena traite et valide la demande, puis crée une division pour l’établissement intéressé sur la plate-forme Sectigo Certificates Manager (SCM). À ce stade, la validation du nom et de l'adresse de l'organisation est effectuée par la Fondation Restena.
    3. La Fondation Restena contacte les futurs administrateurs de l'institution intéressée avec un mot de passe initial permettant d’accéder à la plate-forme SCM et devant être changé lors de la première connexion. 
  • Comment me débarrasser des messages *****SPAM***** ?

    1. Rendez-vous sur le portail utilisateur RESTENA regroupant l’ensemble des outils de gestion de votre compte en ligne 
    2. Une fois connecté à votre profil, sélectionnez la rubrique ‘Changer protection e-mail’
    3. Depuis cette rubrique, vous pouvez choisir d’activer (ou désactiver) la fonction qui vous convient le mieux, parmi les trois suivantes :
    • Redirection vers la boîte de réception (par défaut)
    • Déplacement automatique dans un dossier ‘Junk / Spam’ (recommandé)
    • Suppression directe avant téléchargement  

    Avertissement : La suppression directe automatique des messages marqués *****SPAM*****  avant le téléchargement dans la boîte électronique comporte un risque de perte d'un courrier mal-identifié. 
     

  • Comment modifier mon mot de passe ?

    1. Rendez-vous sur le portail utilisateur RESTENA regroupant l’ensemble des outils de gestion de votre compte en ligne.
    2. Une fois connecté à votre profil, sélectionnez la rubrique ‘Changer mot de passe’
    3. Saisissez votre nouveau mot de passe dans le champ ‘Nouveau mot de passe’
    4. Pour confirmer votre nouveau mot de passe, entrez le à nouveau dans le champ ‘Confirmer nouveau mot de passe’
    5. Cliquez ensuite sur ‘Modifier’
  • Comment puis-je accéder aux ressources Intranet du réseau Restena ?

    1. Installer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone le client VPN intégré dans votre système.
    2. Configurez votre connexion VPN grâce au nom d’utilisateur (et au mot de passe si vous ne l’avez pas changé entre temps) fourni lors de la création de votre compte utilisateur pour les services RESTENA. Pour cela, suivez les instructions de configuration, spécifiques à chaque type d’appareil, décrites dans la documentation de configuration de connexion VPN.

    Important : Pour les personnes travaillant pour le compte de l’éducation nationale au Luxembourg, les identifiants de connexion IAM fournis par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ne sont pas valables pour configurer le service VPN.

    Note : L’accès au VPN est uniquement réservé aux personnes travaillant dans un établissement connecté au réseau RESTENA ayant souscrit aux services RESTENA.
     

  • Comment puis-je m'abonner au service des certificats TCS ?

    • Si vous souhaitez vous abonner au service des certificats TCS au nom de votre institution, remplissez et envoyez le formulaire d'abonnement au service TCS par courrier électronique à admin@restena.lu
    • Si vous bénéficiez des services de la Fondation Restena et souhaitez obtenir un certificat client, veuillez envoyer un e-mail à helpdesk@restena.lu. Une procédure plus automatisée est actuellement en préparation.
  • Comment signaler un incident auprès du CSIRT ?

    Complétez puis envoyez le formulaire « Incident reporting form » par e-mail à csirt@restena.lu ou contactez la Fondation Restena par téléphone.

  • Existe-t-il une solution d’authentification unique (single sign on – sso) pour accéder à l'interface de gestion des certificats TCS ?

    Oui.

  • Existe-t-il un manuel d'utilisation pour me guider dans l'interface de gestion des certificats TCS ?

    Bien entendu, l'autorité de certification Sectigo a publié une base de connaissances très complète (disponible uniquement en langue anglaise) : Sectigo Knowledge Base. Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter le guide de démarrage rapide du gestionnaire de certificats Sectigo® : Sectigo® Certificate Manager Quick Start Guide.

  • Je viens de m’abonner au service des certificats TCS, combien de temps faudra-t-il pour activer mon compte ?

    Il n'y a pas de durée définie pour l'activation de votre service des certificats TCS, cependant, quelques jours ouvrables sont à prévoir.

  • Mon institution souhaite s'abonner au service des certificats TCS. Quels nom et adresse postale choisir pour passer la validation avec succès ?

  • Où puis-je signaler un incident de sécurité ?

    Si votre institution fait partie des secteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg ou si vous êtes utilisateur des services RESTENA, votre point de contact privilégié est la Fondation Restena.

    D’autres équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT) publiques luxembourgeoises sont à contacter selon le secteur d'activité de votre entité. Pour trouver votre interlocuteur, nous vous invitons à vous rendre sur le portail de la cybersécurité, section 'Signaler'.

  • Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à trouver le formulaire de souscription au service des certificats TCS en langue anglaise ?

    Le formulaire d'abonnement TCS est un document juridiquement contraignant qui n'est disponible qu'en langue française.

  • Pourquoi je n'arrive pas (ou plus) à envoyer des emails ?

    Il existe plusieurs cas de figures pouvant bloquer l’envoi de vos e-mails :

    • Mauvaise configuration du logiciel de courrier : Vérifiez le nom du serveur de mail sortant SMTP. Celui-ci doit être encodé de la manière suivante: smtp.restena.lu. Pour vous aider dans la configuration de votre logiciel de mail, consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Authentification SMTP non renseignée (‘inactive’) : Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, l'authentification SMTP de votre client de messagerie est requise. Pour faire cette modification, consultez notre consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Port standard pour l'envoi de courrier électronique SMTP bloqué : Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez rencontrer des difficultés pour envoyer du courrier depuis notre serveur SMTP ‘smtp.restena.lu’. Dans ce cas, ouvrez les paramètres de votre logiciel mail et modifiez le port SMTP utilisé pour l'envoi en remplaçant 25 (chiffre par défaut) par 587. Pour faire cette modification, consultez notre consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Communication bloquée par le pare-feu (firewall) local et autres logiciels de sécurité installés : Configurez votre firewall pour autoriser le passage SMTP vers notre serveur SMTP "smtp.restena.lu". Pour de plus amples informations, consultez la documentation de votre firewall.

    Astuce : Vous pouvez vérifier quel est votre fournisseur d’accès à Internet grâce au diagnostic réseau personnalisé de notre page Helpdesk.
     

  • Pourquoi je ne reçois pas (ou plus) de messages dans ma boite email ?

    Il existe plusieurs cas de figures pouvant bloquer la réception de vos e-mails :

    • Absence de connexion réseau : Vérifiez que la connexion à Internet/ réseau est bien établie.
    • Mauvaise configuration du logiciel de courrier : Assurez-vous d’avoir bien configuré votre serveur de mail entrant (mail.restena.lu) et votre nom d'utilisateur puis vérifiez que l'option propriétaire Microsoft "Connexion avec authentification par mot de passe sécurisé (SPA)" n'est pas sélectionnée.
    • Problème avec le logiciel antivirus ou/et le firewall : Vérifiez le bon fonctionnement de votre logiciel antivirus/ firewall. Reportez-vous à la documentation de votre logiciel antivirus/ firewall.
       
  • Pourquoi le port standard pour l'envoi de courrier électronique de ma messagerie électronique est-il bloqué ?

    Pour essayer de limiter la quantité de spams originaires de leur réseau, certains fournisseurs d'accès à Internet imposent une restriction à leurs clients en bloquant par défaut le port SMTP standard (25) pour l'envoi de messages vers un serveur SMTP autre que ceux qui font partie de leur propre réseau.

    Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez rencontrer des difficultés pour envoyer du courrier depuis notre serveur SMTP ‘smtp.restena.lu’. Dans ce cas, ouvrez les paramètres de votre logiciel mail et modifiez le port SMTP utilisé pour l'envoi en remplaçant 25 (chiffre par défaut) par 587. Pour faire cette modification, consultez le manuel d'utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.

    Note : Les utilisateurs connectés à Internet via le service ‘Accès DSL/Fibre’ de la Fondation Restena ainsi que les utilisateurs du service Webmail ne sont pas concernés par cette restriction. 
     

  • Pourquoi ma connexion VPN ne fonctionne pas (ou plus) ?

    Vous rencontrez très probablement un problème d'authentification : vérifiez votre nom d'utilisateur et mot de passe !

    Pour se connecter au réseau virtuel privé (Virtual Private Network - VPN) de la Fondation Restena, munissez-vous du nom d’utilisateur (et du mot de passe si vous ne l’avez pas changé entre temps) fourni lors de la création de votre compte utilisateur pour les services RESTENA. Les informations de connexion sont identiques à celles que vous utilisez pour vous connecter au portail utilisateur RESTENA.

    Si le problème persiste, vérifiez la configuration de votre connexion VPN en consultant notre manuel d'utilisation 'Configurer son accès au VPN'.
     
    Important : Pour les personnes travaillant pour le compte de l’éducation nationale au Luxembourg, les identifiants de connexion IAM fournis par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ne sont pas valables pour configurer le service VPN.

    Note : L’accès au VPN est uniquement réservé aux personnes travaillant dans un établissement connecté au réseau RESTENA ayant souscrit aux services RESTENA.
     

  • Quel(s) type(s) de certificat(s) puis-je obtenir par le biais du service des certificats TCS ?

    • Si vous représentez une institution et souhaitez obtenir des certificats en son nom, vous pouvez demander 3 types de certificats : des certificats serveurs (SSL/TLS), des certificats de signature d’objets/code ainsi que des certificats de signature de documents.
    • Si vous êtes un utilisateur individuel de l'institution, vous pouvez obtenir un certificat client.
  • Quelle démarche effectuer si mon établissement travaille pour le compte d'autres établissements et souhaite leur faire bénéficier des certificats TCS ?

    Dans un tel scénario, la Fondation Restena est seule habilitée à créer l’ensemble des établissements concernés et à en attribuer la gestion à votre propre établissement. Nous vous invitons à nous contacter à l'adresse e-mail : helpdesk@restena.lu

  • Qui peut bénéficier du service des certificats TCS ?

    Le service des certificats TCS s'adresse aux institutions luxembourgeoises opérant dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, de la culture et de l'administration ainsi qu'à tout utilisateur individuel de ces institutions.

  • Adresse IPv4: Adresse codée sur 32 bits identifiant de façon unique un équipement sur le réseau (p.ex. 192.168.10.56).
  • Adresse IPv6: Successeur de l’IPv4, l’IPv6 propose des adresses de 128 bits (p.ex. 2001:a18:1::83).
  • ADSL: Asymmetric Digital Subscriber Line, lien de communication à très haute vitesse.
  • Backdoor: Programme installé automatiquement par un virus ou manuellement par une personne malveillante permettant la prise de contrôle à distance de l'ordinateur.
  • Byte: Groupe de 8 bits.
  • Cache: Mémoire temporaire.
  • CGI: Common Gateway Interface, technologie pour exécuter des programmes sur des serveurs web.
  • DNS: Domain Name System.
  • Ethernet: Standard de communication le plus fréquent sur réseau local.
  • Firewall: Dispositif matériel et/ou logiciel permettant de protéger un réseau local et/ou une machine connecté.
  • FTP: File Transfer Protocol, protocole de communication pour échanger des fichiers entre ordinateurs.
  • GUI: Graphic User Interface, interface graphique pour piloter un logiciel.
  • HTML: HyperText Markup Language, désigne le langage de création des pages web.
  • HTTPS: Secure Hypertext Transfer Protocol, protocole pour l´échange sécurisé de données sur le web. Vos données sont cryptées avant d´être transmises.
  • IMAP: Internet Message Access Protocol, protocole d'accès aux boîtes aux lettres électroniques.
  • IP: Internet Protocol.
  • ISP: Internet Service Provider.
  • Java: Langage de programmation.
  • Javascript: Langage permettant de programmer des scripts intégrés à une page web.
  • Kbit/s: Kilobit par seconde, unité indiquant la vitesse de transmission.
  • LAN: Local Area Network, réseau local.
  • MIME: Multipurpose Internet Mail Extensions, système de codage permettant l'envoi de documents numériques et assurant une transmission correcte des lettres accentuées.
  • NAT: Network Address Translation, Système de traduction d´adresses IP entre différents réseaux.
  • NNTP: Network News Transfer Protocol, protocole utilisé pour la transmission des newsgroups (articles des forums).
  • POP3: Post Office Protocol Ver. 3, protocole d'accès aux boîtes aux lettres électroniques.
  • PPP: Point to Point, désigne un protocole TCP/IP permettant de transmettre des paquets de données par une ligne de communication série.
  • Quoted-Printable: Méthode d'encodage des fichiers binaires en fichiers textes.
  • Router: Équipement permettant l'acheminement des paquets d'informations d'un réseau à l'autre.
  • SMTP: Simple Mail Transfer Protocol, protocole permettant l'envoi et la distribution de messages sur Internet.
  • TCP/IP: Transmission Control Protocol/Internet Protocol.
  • URL: Uniform Resource Locator, méthode d'adressage uniforme indiquant le protocole des différents services disponibles dans le réseau Internet.
  • WAN: Wide Area Network.
  • Wysiwyg: What you see is what you get.
  • XML: eXtensible Markup Language, extension de HTML pour réaliser des mises en page dynamiques.
Aucun résultat trouvé pour votre recherche.

Contactez notre Helpdesk

Pour toute question ou demande d’information concernant l’un de nos services, un Helpdesk est accessible, par téléphone, email ou via le formulaire de contact aux horaires suivants :

  • de 8h00 à 12h00 pour les institutions
  • de 13h00 à 16h45 pour les institutions et les personnes individuelles

(+352) 42 44 09-1

Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact suivant :

* Tous les champs sont requis