Services

Hébergement e-mail

Un hébergement de messagerie électronique sécurisé, performant et de haute disponibilité. 

Info ! Au 1er février 2024, Gmail et Yahoo renforcent leurs contrôles lors de la réception de messages : à partir d’un certain volume de messages envoyés par période de 24 heures, les emails doivent comporter une signature DKIM valide pour être acceptés. Restena a donc activé la signature DKIM pour tous les noms de domaine gérés sur ses serveurs SMTP.
Pour permettre à Gmail/Yahoo de vérifier la signature DKIM, la zone DNS de ces domaines doit contenir un enregistrement de type TXT en rapport avec la clé privée DKIM.
* Pour les zones dont elle a la charge, Restena intègre les enregistrements nécessaires courant février 2024.
* Pour les autres domaines, une intervention de la part du gestionnaire DNS est nécessaire.
Conseil ! Pour être informé des éventuels rejets en rapport avec DKIM, les gestionnaires e-mail sont invité-e-s à mettre en place un enregistrement DMARC.
Vous avez un doute sur vos démarches ? Contactez helpdesk@restena.lu

Enjeux

Outil de communication incontournable, le courrier électronique est le moyen de communication le plus utilisé dans les échanges inter et intra-entreprises / institutions. Mais pour qu’une messagerie électronique fonctionne, un ordinateur relié au réseau, une adresse électronique avec un compte de messagerie, un client / logiciel de messagerie (tel que Thunderbird, Outlook, Apple Mail, ou un Webmail permettant l’accès aux courriels via un navigateur web) ainsi qu’un serveur de messagerie sont indispensables.

Ce serveur de messagerie, offre des espaces disques pour des comptes de messagerie personnels et assure la transmission et la réception des messages. Il permet de stocker et charger les données (emails) reçues ou envoyées à un contact, et communique avec le serveur de messagerie de la boîte de messagerie distante avec qui l’on souhaite échanger du courrier. De plus, selon sa configuration, il peut passer au crible tous les messages entrants et sortants pour identifier les éventuels spams ou virus embarqués.

Pour les institutions amenées à faire bénéficier ses collaborateurs d’une adresse électronique professionnelle, le choix d’une solution d’hébergement e-mail de qualité est primordiale.   

Un compte courrier électronique professionnel

La Fondation Restena propose aux institutions un service professionnel de messagerie électronique (avec anti-virus, anti-spam,…) compatible avec l’ensemble des logiciels de messagerie e-mail du marché (Thunderbird, Apple Mail, Outlook, Android/ iPhone / IPad Mail, etc.) Des boîtes à lettres électroniques, tout comme la gestion des adresses e-mail liées, pour les membres des établissements scolaires publics et privés du fondamental, secondaire et post-secondaire ainsi que les organismes de la recherche, de l’enseignement et de la culture sont disponibles sur les serveurs gérés et hébergés par la Fondation Restena.

Grâce à cela, les institutions peuvent mettre à disposition de leurs collaborateurs, un compte courrier électronique professionnel disposant d’une adresse e-mail structurée, consultable depuis n’importe quel ordinateur relié au réseau et disposant d’une protection anti-virus et anti-spam, un cryptage pour un transport sécurisé du courrier. Des services de support et assistance complètent cette offre d’hébergement e-mail sécurisé, performant et de haute disponibilité.

Gestion centralisée et en ligne des comptes e-mails

Chaque institution reste maître dans la création, la modification, la suppression et la redirection de ses adresses email propres grâce à un service de gestion des adresses/ comptes e-mails en ligne (MailGUI). Cette interface web, un outil simple, complet et convivial, permet en effet aux services informatiques ou administratifs de gérer leurs comptes e-mail centralisés en ligne et notamment :

  • d'afficher tous les comptes email du nom de domaine mail,
  • d'ajouter des comptes/ adresses,
  • de modifier les données d'un compte e-mail,
  • de créer des adresses secondaires (alias) et des redirections mail (forwards),
  • de supprimer un compte,
  • de réinitialiser les mots de passe,
  • de gérer des listes de distribution,
  • de configurer des notifications d'absence du bureau.

Pour les (très) petites associations, la Fondation Restena peut également prendre en charge la gestion des adresses et comptes e-mails.

Avantages

Gestion centralisée de l’ensemble des comptes emails

Adresses, redirections, alias, groupes d'envoi sous @votredomaine

Consultation des comptes via webmail ou le protocole IMAP/POP

Encryption SSL/TLS et autres technologies pour un transport sécurisé du courrier

Protection anti-virus et anti-spam

Espace de stockage illimité

Contact technique et support

Support du protocole IPV6

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Écoles fondamentales, secondaires et post-secondaires, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles

Comment en bénéficier ?

Contactez la Fondation Restena pour notifier votre intérêt dans le service.

Assistance et support

Services

Autres services qui pourraient vous intéresser

Vous avez une question ?

  • Faq
  • Documentation
  • Comment me débarrasser des messages *****SPAM***** ?

    1. Rendez-vous sur le portail utilisateur RESTENA regroupant l’ensemble des outils de gestion de votre compte en ligne 
    2. Une fois connecté à votre profil, sélectionnez la rubrique ‘Changer protection e-mail’
    3. Depuis cette rubrique, vous pouvez choisir d’activer (ou désactiver) la fonction qui vous convient le mieux, parmi les trois suivantes :
    • Redirection vers la boîte de réception (par défaut)
    • Déplacement automatique dans un dossier ‘Junk / Spam’ (recommandé)
    • Suppression directe avant téléchargement  

    Avertissement : La suppression directe automatique des messages marqués *****SPAM*****  avant le téléchargement dans la boîte électronique comporte un risque de perte d'un courrier mal-identifié. 
     

  • Comment modifier mon mot de passe ?

    1. Rendez-vous sur le portail utilisateur RESTENA regroupant l’ensemble des outils de gestion de votre compte en ligne.
    2. Une fois connecté à votre profil, sélectionnez la rubrique ‘Changer mot de passe’
    3. Saisissez votre nouveau mot de passe dans le champ ‘Nouveau mot de passe’
    4. Pour confirmer votre nouveau mot de passe, entrez le à nouveau dans le champ ‘Confirmer nouveau mot de passe’
    5. Cliquez ensuite sur ‘Modifier’
  • Pourquoi je n'arrive pas (ou plus) à envoyer des emails ?

    Il existe plusieurs cas de figures pouvant bloquer l’envoi de vos e-mails :

    • Mauvaise configuration du logiciel de courrier : Vérifiez le nom du serveur de mail sortant SMTP. Celui-ci doit être encodé de la manière suivante: smtp.restena.lu. Pour vous aider dans la configuration de votre logiciel de mail, consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Authentification SMTP non renseignée (‘inactive’) : Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, l'authentification SMTP de votre client de messagerie est requise. Pour faire cette modification, consultez notre consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Port standard pour l'envoi de courrier électronique SMTP bloqué : Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez rencontrer des difficultés pour envoyer du courrier depuis notre serveur SMTP ‘smtp.restena.lu’. Dans ce cas, ouvrez les paramètres de votre logiciel mail et modifiez le port SMTP utilisé pour l'envoi en remplaçant 25 (chiffre par défaut) par 587. Pour faire cette modification, consultez notre consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Communication bloquée par le pare-feu (firewall) local et autres logiciels de sécurité installés : Configurez votre firewall pour autoriser le passage SMTP vers notre serveur SMTP "smtp.restena.lu". Pour de plus amples informations, consultez la documentation de votre firewall.

    Astuce : Vous pouvez vérifier quel est votre fournisseur d’accès à Internet grâce au diagnostic réseau personnalisé de notre page Helpdesk.
     

  • Pourquoi je ne reçois pas (ou plus) de messages dans ma boite email ?

    Il existe plusieurs cas de figures pouvant bloquer la réception de vos e-mails :

    • Absence de connexion réseau : Vérifiez que la connexion à Internet/ réseau est bien établie.
    • Mauvaise configuration du logiciel de courrier : Assurez-vous d’avoir bien configuré votre serveur de mail entrant (mail.restena.lu) et votre nom d'utilisateur puis vérifiez que l'option propriétaire Microsoft "Connexion avec authentification par mot de passe sécurisé (SPA)" n'est pas sélectionnée.
    • Problème avec le logiciel antivirus ou/et le firewall : Vérifiez le bon fonctionnement de votre logiciel antivirus/ firewall. Reportez-vous à la documentation de votre logiciel antivirus/ firewall.
       
  • Pourquoi le port standard pour l'envoi de courrier électronique de ma messagerie électronique est-il bloqué ?

    Pour essayer de limiter la quantité de spams originaires de leur réseau, certains fournisseurs d'accès à Internet imposent une restriction à leurs clients en bloquant par défaut le port SMTP standard (25) pour l'envoi de messages vers un serveur SMTP autre que ceux qui font partie de leur propre réseau.

    Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez rencontrer des difficultés pour envoyer du courrier depuis notre serveur SMTP ‘smtp.restena.lu’. Dans ce cas, ouvrez les paramètres de votre logiciel mail et modifiez le port SMTP utilisé pour l'envoi en remplaçant 25 (chiffre par défaut) par 587. Pour faire cette modification, consultez le manuel d'utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.

    Note : Les utilisateurs connectés à Internet via le service ‘Accès DSL/Fibre’ de la Fondation Restena ainsi que les utilisateurs du service Webmail ne sont pas concernés par cette restriction. 
     

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