05.10.2020

Renouvellement de certificats VPN pour Windows

Réseau

Dans le cadre du renouvellement de certificat de serveur, la Fondation Restena invite l’ensemble des utilisateurs de son service VPN utilisant le système d’exploitation Windows à mettre à jour leurs certificats avant le 8 octobre 2020

Pour assurer le bon fonctionnement d’un réseau virtuel privé ou Virtual Private Network – VPN, un certificat doit être installé par l’ensemble des utilisateurs souhaitant y recourir. En permettant au client et au serveur VPN de s'identifier mutuellement, les flux de communication entre le poste de travail de l’utilisateur et le réseau sont sécurisés. Mais, pour garantir une sécurité optimale, le certificat doit régulièrement être renouvelé. 

Le 8 octobre 2020, ce sera le cas pour le certificat lié au service VPN de la Fondation Restena qui permet aux usagers du réseau RESTENA connectés en dehors du réseau accéder à des services intranet inaccessibles de l’extérieur, ou à des services externes - tels que l’application fichier élèves - dont l’accès est réservé normalement au réseau RESTENA. Le renouvellement ne concerne cependant que les usagers évoluant dans l’environnement Windows. Ces derniers sont ainsi invités à mettre à jour le certificat sur chaque équipement informatique (ordinateur, tablette ou smartphone) fonctionnant dans l’environnement Windows, qu’ils ont connecté au réseau RESTENA.

Pour garantir une continuité de service, les utilisateurs sont invités à mettre à jour leur certificat, valable pour une durée de 6 années, dès à présent et avant le jeudi 8 octobre 2020 en suivant les instructions suivantes (à retrouver dans la section 4.1 du manuel de configuration Configurer son accès au réseau virtuel privé) :

  1. Télécharger le nouveau certificat depuis notre site web : RestenaVPN.zip
  2. Décompresser le fichier ZIP en local sur votre PC. 
  3. Ouvrir une session en tant qu'administrateur sur votre PC, puis faire un clic droit avec la souris sur le fichier ‘certinstall’et choisir ‘Run as administrator’. 

Le renouvellement ne concerne pas les utilisateurs utilisant les systèmes d’exploitation Apple, dont l’identification mutuelle se fait d’une autre manière.

Pour toutes questions complémentaires, contacter notre équipe Helpdesk à helpdesk@restena.lu