SUPPORT - CONFIGURATION VPN

Le VPN (Virtual Privat Network) est un moyen de se connecter de manière sécurisée au réseau. Le service s’adresse à tout usager RESTENA connecté en dehors du réseau, souhaitant accéder à des services intranet inaccessibles de l’extérieur, ou bien à des services externes (p.ex. application fichier élèves) mais dont l’accès est réservé normalement au réseau RESTENA.

L’accès VPN est réservé aux utilisateurs RESTENA et nécessite un compte (nom d’utilisateur et mot de passe) RESTENA. Pour ouvrir une connexion RESTENA VPN utilisez donc votre nom d'utilisateur RESTENA. Le nom d'utilisateur IAM, par contre, n'est pas valable!


Installation du logiciel de configuration pour la connexion VPN

ATTENTION :

Installez et utilisez ce logiciel seulement dans les cas suivants :

  • si vous avez besoin d’une connexion sécurisée vers des services Intranet de RESTENA ou du MENFP (p.ex. accès aux applications fichier élèves ou scolaria)
    et
  • si vous êtes connectés à Internet par un fournisseur de service autre que RESTENA
    et
  • si vous avez déjà un compte (nom d'utilisateur et mot de passe) chez RESTENA

Microsoft Windows Vista

Définir une connexion VPN avec RESTENA

Le système d'exploitation Windows Vista inclut déjà un logiciel VPN. Pour le configuer veuillez suivre les étapes suivantes:

Cliquez sur l'icône Windows en bas à gauche de votre écran, puis cliquez sur Connexion (Connect To).

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Cliquez sur Configurer une connexion ou un réseau (Set up a connection or network).

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Cliquez sur Connexion à votre espace de travail (Set up a dial-up or VPN connection to your workplace) et cliquez ensuite sur Suivant (Next).

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Cliquez sur Utiliser ma connexion Internet (VPN) (Use my Internet connection (VPN)).

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Remplissez le champ Adresse Internet (Internet address) avec le nom du serveur VPN, soit 'vpn.restena.lu' et donnez un nom à la connexion dans le champ Nom de la destination (Destination name), p.ex. 'RESTENA VPN'. Cochez la case en bas et cliquez ensuite sur Suivant (Next).

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Entrez dans les champs correspondants votre nom d'utilisateur et votre mot de passe RESTENA (le nom d'utilisateur IAM n'est pas valable!) et cliquez sur Créer (Create) et puis sur Fermer (Close).

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Etablir la connexion VPN avec RESTENA

Pour établir la connexion VPN cliquez sur l'icône Windows en bas à gauche de votre écran, puis cliquez sur Connexion (Connect To).

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Selectionnez la connexion VPN et cliquez sur Connecter (Connect).

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Vérifiez votre nom d'utiliusateur et votre mot de passe et cliquez sur Connecter (Connect).

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Si la connexion VPN s'établie avec succès la fenêtre suivante apparaît:

Clicquez sur Fermer (Close).

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En bas à droite de l'écran l'icône suivante apparaît:

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Lors de la première connexion veuillez choisir un emplacement, normalement Domicile (Home) si vous vous trouvez à la maison puis cliquez sur Fermer (Close).

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Vous pouvez maintenant travailler et utiliser votre connexion VPN.


Remarque :

N’oubliez pas de vous déconnecter du service VPN dès que vous n'en avez plus besoin des services Intranet de RESTENA ou du MENFP !