SUPPORT - CONFIGURATION VPN

Le VPN (Virtual Privat Network) est un moyen de se connecter de manière sécurisée au réseau. Le service s’adresse à tout usager RESTENA connecté en dehors du réseau, souhaitant accéder à des services intranet inaccessibles de l’extérieur, ou bien à des services externes (p.ex. application fichier élèves) mais dont l’accès est réservé normalement au réseau RESTENA.

L’accès VPN est réservé aux utilisateurs RESTENA et nécessite un compte (nom d’utilisateur et mot de passe) RESTENA. Pour ouvrir une connexion RESTENA VPN utilisez donc votre nom d'utilisateur RESTENA. Le nom d'utilisateur IAM, par contre, n'est pas valable!


Installation du logiciel de configuration pour la connexion VPN

ATTENTION :

Installez et utilisez ce logiciel seulement dans les cas suivants :

  • si vous avez besoin d’une connexion sécurisée vers des services Intranet de RESTENA ou du MENFP (p.ex. accès aux applications fichier élèves ou scolaria)
    et
  • si vous êtes connectés à Internet par un fournisseur de service autre que RESTENA
    et
  • si vous avez déjà un compte (nom d'utilisateur et mot de passe) chez RESTENA

Microsoft Windows 7 / 8

Installer le cerftificat du serveur VPN d'abord

Téléchargez le fichier RestenaVPN.zip. Extrayez-le en cliquant du bouton de droite de votre souris dessus et en choisissant Extract All.

sevecert1

Cliquez à nouveau sur Extract et laissez la case "Show extracted files when complete" cochée.

sevecert2

Entrez alors dans le répertoire "RestenaVPN".

sevecert3

Cliquez alors du bouton de droite de votre souris sur le fichier certinstall et choisissez Run as administrator.

sevecert4

Confirmez votre choix alors dans la fenêtre du "User Account Control" en cliquant sur Yes.

Définir une connexion VPN avec RESTENA

Le système d'exploitation Windows 7 inclut déjà un logiciel VPN. Pour le configuer veuillez suivre les étapes suivantes:

Cliquez sur l'icône de réseau en bas à droite de votre écran avec le bouton de droite de votre souris, puis cliquez sur Open Network and Sharing Center.

sevenvpn1

Cliquez sur Set up a new connection or network.

sevenvpn2

Choisissez Connect to a workplace puis cliquez sur Next.

sevenvpn3

Si vous possedez déjà d'autres connexions VPN. Le dialogue suivant s'affiche. Choisissez No, create a new connection et cliquez sur Next.

sevenvpn4

Cliquez sur Use my Internet connection (VPN)

sevenvpn5

Remplissez le champ Internet address avec le nom du serveur VPN, soit 'vpn.restena.lu' et donnez un nom à la connexion dans le champ Destination name, p.ex. 'RESTENA VPN'. Cochez la case en bas Don't connect now; ... et cliquez ensuite sur Next.

sevenvpn6

Entrez dans les champs correspondants votre nom d'utilisateur et votre mot de passe RESTENA (le nom d'utilisateur IAM n'est pas valable!) et cliquez sur Create.

sevenvpn7 Si vous voulez utiliser la connexion VPN maintenant, cliquez sur Connect now. Sinon, cliquez sur Close. sevenvpn8

Cliquez en bas à droite sur l'icône de réseau. Dans le menu qui apparaît, vous voyez le connexion VPN que vous venez de créer. Cliquez avec le bouton de droite de votre souris dessus et sélectionnez Properties.

sevenvpn8a

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'onglet Security et sélectionnez IKEv2 dans le champs "Type of VPN". Cliquez ensuite sur OK.

sevenvpn8b

Etablir la connexion VPN avec RESTENA

Pour vous connecter, cliquez sur l'icône de réseau en bas à droite de votre écran avec le bouton de gauche de votre souris, puis cliquez sur RESTENA VPN respectivement le nom que vous avez donné à la connexion VPN et cliquez sur Connect.

sevenvpn9

Vérifiez votre nom d'utilisateur et entrez votre mot de passe et cliquez sur Connect.

sevenvpn10

Pour vous déconnecter, cliquez sur l'icône de réseau en bas à droite de votre écran avec le bouton de gauche de votre souris, puis cliquez sur RESTENA VPN respectivement le nom que vous avez donné à la connexion VPN et cliquez sur Disconnect.

sevenvpn11

Remarque:
Lors de la première connexion veuillez choisir un emplacement, normalement Domicile (Home) si vous vous trouvez à la maison puis cliquez sur Close.

Vous pouvez maintenant travailler et utiliser votre connexion VPN.


Remarque :

N’oubliez pas de vous déconnecter du service VPN dès que vous n'en avez plus besoin des services Intranet de RESTENA ou du MENFP !