L'offre cloud - l'infrastructure en tant que service

L'infrastructure en tant que service (anglais: Infrastructure as a Service - IaaS), est une solution de cloud computing permettant d'avoir accès à des ressources informatiques à la pointe du progrès dans un environnement virtualisé.

Lorsqu'une organisation doit répondre à un besoin ponctuel en ressources informatiques pour un court projet courte durée, accélérer un déploiement (p.ex. hébergement d'un site web) ou encore focaliser ses ressources sur les besoins finaux et non sur les techniques (p.ex. pour des travaux pratiques à l'école), elle peut recourir à RESTENA-IaaS à ces fins.

En tant que membre du projet GÉANT, RESTENA est en mesure de bénéficier d'un contrat cadre européen en place entre GÉANT et plusieurs fournisseurs IaaS et de proposer ainsi à sa communauté, un accès privilégié à ces services qui font l'objet d'un intérêt croissant dans le monde de l'éducation et de la recherche.

2 types de souscription

CUMULUS: Les organismes visés sont ceux qui ont des besoins IaaS spécifiques et/ou de grande envergure. Un contrat direct, en application du cadre mis en place par GÉANT et RESTENA, est établi entre l'organisation éligible et le ou les fournisseurs choisis. Tous les fournisseurs repris dans le contrat cadre pour le Luxembourg et leurs services proposés sont dès lors accessibles - sans l'obligation d'avoir recours à un marché public et en ayant une base vérifiée pour les éléments contractuels sur la protection des données.

STRATUS (beta): pour accommoder les besoins de projets de faible envergure et limités dans le temps, RESTENA propose l'accès à certains services IaaS dans le but d'offrir des outils didactiques ou encore de permettre des tests de faisabilité avant de lancer de grands projets. Le but de cette offre est de mettre en place un environnement permettant une familiarisation avec les technologies IaaS susceptibles de jouer un rôle croissant dans les infrastructures informatiques - que ce soit pour des étudiants ou des services informatiques.

Au-delà des avantages pour les bénéficiaires, il est également primordial pour RESTENA d'avoir des retours d'expérience afin d'ajuster son offre et d'être en mesure de faire progresser ce service, initialement limité dans le temps et envergure, vers un service pérenne proposé à la communauté de l'éducation et de la recherche. Au lancement du service seul le fournisseur CloudSigma est disponible, et sera suivi par ATEA (plateforme Microsoft Azure).

Exemples de projets éligibles au niveau de l'enseignement secondaire: travaux pratiques, projets pratiques, tests technologiques,... Notez que ce service, a priori sans frais pour participants, n'a pas comme vocation d'être à la base de services de production.

Concernant les projets de production d'envergure moyenne qui ne méritent pas pour autant la complexité supplémentaire du service CUMULUS, veuillez contacter notre équipe technique cloud afin de voir avec vous pour une solution adaptée.

Les partenaires du service IaaS

IaaSProviders

Souscrire au service IaaS

Pour des questions supplémentaires ou pour souscrire au service IaaS, veuillez contacter cloud@restena.lu.