20.09.2021

Accompagnement des futurs professionnels de la sécurité informatique

Sécurité

Partenaire du nouveau BTS cybersecurity, la Fondation Restena intensifie sa collaboration avec le Lycée Guillaume Kroll d’Esch-sur-Alzette pour former les professionnels de la sécurité informatique de demain.

En cette rentrée scolaire 2021, trois nouveaux BTS accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accueillent leurs premiers étudiants, parmi eux le BTS cybersecurity proposé par le Lycée Guillaume Kroll d’Esch-sur-Alzette, fruit d’une collaboration entre plus d’une trentaine d’acteurs de la sécurité informatique au Luxembourg, dont la Fondation Restena. Opérant, notamment, l’infrastructure réseau national et un Computer Security Incident Response Team (CSIRT) pour les secteurs de la recherche et de l’éducation ainsi que l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine sous l’extension nationale .lu, Restena s’est tout naturellement associée à cette nouvelle formation. 

Déjà impliquée dans le BTS Cloud Computing depuis son introduction en 2018, Restena accompagne et soutient désormais les spécialistes de la cybersécurité de demain, dont les premiers diplômés quitteront les bancs de l’école en juillet 2023. 

Apport d’expertise

Dans un premier temps, Restena a participé à l’élaboration du programme de cette formation technique et pratique vouée à préparer les étudiants à la mise en œuvre et à la gestion de la cybersécurité opérationnelle. Cynthia Wagner, responsable sécurité et Chief Information Security Officer chez Restena a été l’un des trois experts externes en cybersécurité impliqués dans le groupe curriculaire, responsable de l'élaboration du curriculum. Pour rester au plus de la réalité du marché, la formation a été pensée au-delà du seul aspect de la technologie, en se concentrant également sur les domaines de la gouvernance et de la communication. 

Dans les prochains mois, tout en restant à l’écoute et impliquée dans les futurs développements de la formation, Restena partagera son expertise directement avec les étudiants. Pas moins de trois collaborateurs de Restena interviendront tout au long du cursus de formation et feront le lien entre la théorie et la pratique. Alors que Stefan Winter, ingénieur de recherche et Chief Technology Officer, abordera la problématique de la gestion d'accès sécurisé, Jean-Paul Weber, ingénieur sécurité s’attachera à présenter les attaques d’hameçonnage ou phishing et donnera des clefs pour les détecterEnfin, Guillaume-Jean Herbiet, ingénieur système et responsable technique DNS-LU, présentera les problématiques de sécurité et de vie privée liées au DNS (système de noms de domaine - Domain Name System).

CyberDay.lu au menu des cours 

À l’instar des étudiants des BTS Cloud Computing mais également du BTS Communication Technologies – troisième formation BTS du Lycée Guillaume Kroll – la participation à l’événement CyberDay.lu co-organisé par Restena et l’Université du Luxembourg s'inscrit dans le cadre des cours de sécurité informatique dispensés aux étudiants. Cet événement annuel, traitant des menaces existantes dans le monde de la cybersécurité se tiendra le 14 octobre 2021, en mode virtuel pendant le mois européen de la cybersecurité (European Cybersecurity Month - ECSM). 

Parmi les nombreuses interventions à l’ordre du jour, Marc Ludwig, professeur en informatique au Lycée Guillaume Kroll et coordinateur du nouveau BTS cybersecurity, présentera cette nouvelle formation. Le programme complet ainsi que le formulaire d’inscription au CyberDay.lu, événement ouvert à tous, seront disponibles d’ici à la fin du mois de septembre 2021 sur le site cyberday.lu.