10.04.2020

Un nouveau fournisseur de certificats TCS

Sécurité

Le 1er mai 2020, une nouvelle autorité de certification délivrera les certificats TCS pour la communauté de la recherche et de l’éducation européenne et donc luxembourgeoise. Après 5 années passées au côté de Digicert, Sectigo accompagnera la communauté jusqu’en 2030 grâce à un contrat signé avec l’association européenne GÉANT.

A partir du 1er mai 2020, l’autorité de certification délivrant les certificats TCS pour la communauté de la recherche et de l’éducation européenne change. L’association GÉANT, qui gère le réseau pan-européen de recherche et via laquelle la Fondation Restena est à même de pouvoir faire bénéficier ce service au Luxembourg, a signé un contrat avec une nouvelle autorité de certification. Après plus de 5 années passées au côté de Digicert, Sectigo assurera donc, pour la prochaine décennie, la délivrance des certificats.

Nouvelle plate-forme de gestion 

Le changement de fournisseur commercial au niveau international a un impact direct sur le service délivré au Luxembourg par la Fondation Restena, avec notamment une nouvelle plate-forme d’enregistrement et de gestion des certificats. Dénommée Sectigo Certificates Manager (SCM) et accessible à l’adresse https://cert-manager.com/customer/restena, la plate-forme deviendra le point d’entrée principale pour les certificats sollicités tant par les institutions (certificats serveurs (SSL/TLS), de signature d'objets/code et de signature de documents) que par les utilisateurs individuels des services de la Fondation Restena (certificats clients). 

En parallèle, le formulaire de souscription au service intégrant les nouvelles modalités d’inscription a été mis à jour. Il est à compléter tant par que les nouvelles institutions intéressées par le service que par les bénéficiaires actuels, représentant une vingtaine d’institutions luxembourgeoises. Pour accompagner ces dernières dans le changement, la Fondation Restena leur a d’ailleurs organisées le vendredi 3 avril 2020 une session d’information sur le sujet en version vidéo conférence.

Un service gratuit de certificats numérique

Le service des certificats TCS est gratuit et disponible pour tout établissement éligible. Les établissements de l'enseignement supérieur, post-primaire et fondamental, de l’éducation différenciée, les centres pour la formation professionnelle et la formation des adultes, les institutions de recherche, les institutions culturelles, les musées et les ministères souhaitant sécuriser leur canaux de communication numériques et équipements associés grâce à des certificats numériques peuvent contacter la Fondation Restena. 

Tous les institutions souhaitant souscrire à ce service bénéficieront dès à présent de la plate-forme mise au point par l’autorité de certification Sectigo.