Accès eduroam RESTENA – Foire Aux Questions (FAQ)

Quel utilisateur RESTENA peut utiliser eduroam?

Tous les utilisateurs ayant un compte email auprès de RESTENA peuvent utiliser le service eduroam de RESTENA. Cela inclut essentiellement les adresses de type @education.lu mais également toutes les autres adresses email hébergées par RESTENA.

Je n’ai pas de compte email auprès de RESTENA, mais seulement une redirection d’emails. Est ce que je peux quand même utiliser le service?

Désolé, ce n’est pas possible. Si vous n’avez pas votre propre compte email, vous n’avez pas non plus de mot de passe. Un mot de passe est nécessaire pour vous authentifier.

Où puis-je utiliser eduroam?

Il y a plusieurs centaines de points de connexion à eduroam dans de nombreuses universités, centres de recherche et écoles en Europe et au-delà. Veuillez consulter la carte des points de connexion pour connaître la localisation des services.

Où puis-je avoir de l’aide pour installer eduroam?

Veuillez consulter notre page reprenant les informations techniques. Elle comporte de nombreux types d’équipements et fournit des instructions génériques si vous utilisez un équipement plus exotique.

Est-ce qu’un point de connexion (à l’étranger) pourra accéder à mon mot de passe?

Non. Votre mot de passe RESTENA sera encrypté lors de son parcours vers les serveurs d’authentification RESTENA. Le point de connexion parviendra seulement à voir une confirmation de votre authentification par RESTENA.

Est-ce qu’eduroam me coûte quelque chose?

Non, l’utilisation d’eduroam est gratuite pour tous les titulaires d’un compte eduroam dans le monde. RESTENA ne facture pas ses utilisateurs pour la mise à disposition de leur compte eduroam. Vous avez simplement besoin d’un système compatible avec eduroam.

J’ai beaucoup entendu parlé de "sniffing" dans les réseaux sans fils. Est-ce que d’autres personnes peuvent voir ce que je fais sur le réseau eduroam?

Non. Lorsque vous vous connectez, vous recevrez une nouvelle clé encryptée exclusivement pour votre propre et unique connexion à ce point de connexion. D’autres personnes dans le voisinage n’auront pas la possibilité d’obtenir des données sensées tombées du ciel. Cependant veuillez noter que vous êtes connecté à internet, et que vos données doivent être protégées adéquatement après avoir quitté le point de connexion. Par exemple, les précautions habituelles d’utilisation exclusive de connexions SSL lorsque vous saisissez des mots de passe sur des sites web sont toujours valables.

Est-ce qu’un point de connexion (à l’étranger) pourra voir mon adresse email RESTENA?

Pas nécessairement. Sur la plupart des logiciels, vous pouvez dissimuler votre adresse email en remplacant tout ce qui est à gauche du « @ » dans votre nom d’utilisateur par une donnée arbitraire, comme "anonyme@education.lu". On appelle cela l’identité "extérieure" ou "anonyme". Veuillez noter que votre adresse email actuelle est toujours nécessaire dans la partie appellée « identité intérieure » (qui n’est visible que pour RESTENA). Dissimuler votre adresse email est un point technique avancé qui n'est pas couvert par notre support technique.

Quelles informations me concernant seront révélées par RESTENA au point de connexion?

Dans tous les cas, le résultat de l’authentification (succès ou échec) sera communiqué. A la demande du point de connexion, RESTENA fournira également un nombre de 128 bit pour vous reconnaître lorsque vous reviendrez, mais ce numéro ne peut pas être utilisé pour révéler votre adresse email ou votre mot de passe. Ce nombre ne changera pas, même si vous modifiez votre identité extérieure ou si vous utilisez un équipement différent pour vous connecter.

Alors je suis anonyme?

Si vous ne respectez pas les règles de bonne conduite à un point de connexion et que des actions judiciaires exigent de RESTENA de révéler votre identité, nous en avons la possibilité et devrons le faire pour nous conformer à la loi.

Ma connexion fonctionne, mais certaines applications ne fonctionnent pas (alors qu’elles fonctionnent à domicile). Qu’est–ce qui ne va pas?

L’opérateur est à même de choisir quelles applications un visiteur d’un point de connexion est autorisé à utiliser (en termes techniques, il peut décider de bloquer certains ports). Si le point de connexion décide de refuser l’utilisation de certaines applications ou ports, le visiteur peut utiliser son accès VPN RESTENA après le login eduroam pour obtenir l’accès direct au réseau RESTENA.

J’ai installé eduroam, et cela fonctionne ici. Mais quand je vais ailleurs, cela échoue parfois. Que dois-je faire?

Cela est probablement dû à quelques points de connexion qui n’offrent pas les mêmes niveaux de cryptage que votre équipement. Dans de tels points de connexion, vous devrez modifier de "WPA2+AES" vers "WPA+TKIP", ou vice versa, les paramètres de votre connexion sans fil.

Cela ne fonctionne toujours pas. Que dois-je faire maintenant?

Vous avez probablement besoin d’assistance de la part d’un opérateur. Contactez l’équipe RESTENA, soit par email à eduroam@restena.lu ou par téléphone au +352 424409.

Je suis à l’Université dans un autre pays, mais il n’y a pas de réseau eduroam. Comment cela se fait-il?

Le service n’est pas forcément fourni au même moment à tout endroit, chaque université et institution de recherche ayant la possibilité de joindre le service ou non.

Je ne peux pas croire que ce soit réellement gratuit. Où est le piège?

Il n’y a pas de piège. Les universités offrent de toute manière très souvent un réseau sans fil local et les coûts engendrés pour permettre le roaming ne sont pas très élevés. C’est pourquoi un accès peut être fourni aux visiteurs sans nécessité de les facturer.