Un moyen plus simple d’implémenter eduroam

Lors de la conférence TNC 2019, la Fondation RESTENA a mis en avant le récent service eduroam Managed IdP qui facilite l’implémentation d’eduroam dans les établissements d’enseignement et de recherche de toute l’Europe.

Service de réseau pour la recherche et l'éducation en Europe, eduroam offre aux membres de cette communauté un accès à Internet dans les enceintes d’institutions scientifiques à travers le monde. Une fois configurée, la connexion fonctionne indépendamment de l'emplacement de l'utilisateur. Ce service vient d’être amélioré par l’équipe R & D internationale eduroam, menée par la Fondation RESTENA au Luxembourg, afin de faciliter son implémentation dans les plus petites institutions.

En service depuis 2008, eduroam a été développé dans le cadre du projet européen GÉANT, cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne et les réseaux européens de recherche et d'enseignement (NREN). Au Luxembourg, la Fondation RESTENA agit en tant que NREN. Dans le cadre du projet GÉANT, son rôle principal pour le service eduroam consiste à coordonner et soutenir les contacts techniques désignés des organisations participantes, à maintenir des liens avec la communauté eduroam européenne et mondiale et leurs serveurs d’authentification, et à contribuer au développement du concept eduroam.

Surmonter les obstacles techniques

En tant que l'un des développeurs du concept eduroam, la Fondation RESTENA a joué un rôle déterminant dans la mise en place du service eduroam Managed IdP. Lancé au début de l’année 2019 dans le portefeuille de services eduroam, ce service offre une interface Web simple dans l’idée de simplifier l’intégration d’eduroam au sein des petites institutions. « Nous avons mis eduroam dans une fenêtre de navigateur » a déclaré Stefan Winter, ingénieur de recherche à la Fondation RESTENA, lors de sa présentation à TNC19, la conférence européenne annuelle de mise en réseau de la recherche et de l'éducation de GÉANT organisée cette année à Tallinn, en Estonie.

Jusqu'à présent, l’implémentation d'eduroam était une tâche technique complexe pour de nombreuses organisations, en particulier les petites. Le manque de ressources ou de connaissances internes ou tout simplement le faible nombre d'utilisateurs pouvant bénéficier de la technologie pouvaient constituer un frein. Grâce au nouveau service eduroam Managed IdP, les institutions intéressées éligibles ne sont plus obligées de configurer un serveur RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) pour leur connexion à eduroam, une véritable simplification pour le personnel technique !

Un service toujours croissant pour la recherche et l'éducation

Au fil des années, eduroam a attiré toujours plus d'utilisateurs. Aujourd'hui, dans pas moins de 101 pays, des milliers d'institutions d'enseignement et de recherche ainsi que des millions d'utilisateurs du monde entier utilisent le réseau. Tous y bénéficient d'un accès WiFi gratuit, sécurisé et facile à utiliser.

Au Luxembourg, eduroam est accessible dans les établissements de recherche et d'enseignement participants, dont l'Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology, le Luxembourg Institute of Health, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, le Lycée technique d'Ettelbruck, le Service National de la jeunesse (SNJ), le Centre Information Jeunesse, l’Institut Supérieur de l'Economie, le Computer Incident Response Center Luxembourg, et bien d'autres. eduroam est également présent dans de nombreux endroits du pays : au cœur de la ville de Luxembourg, à l’aéroport, etc. La liste complète des points d’accès est disponible sur le site Web eduroam.lu.

Les établissements d’enseignement et de recherche luxembourgeois non connectés au réseau eduroam mais intéressés par la solution sont invités à contacter la Fondation RESTENA à l'adresse feedback@eduroam.lu.

Publié le 24 juin 2019