Les problématiques européennes relatives aux incidents de sécurité informatique débattues au Luxembourg

Plus de 130 professionnels de CSIRT européens se sont réunis à Luxembourg, lors de la 57ème réunion du groupe de travail sur les équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (TF-CSIRT meeting), présidée par l'association GÉANT.

Les 23 et 24 mai 2019, la Fondation RESTENA et SECURITYMADEIN.LU ont organisé la 57ème réunion du groupe de travail sur les équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (Task Force on Computer Security Incident Response Teams - TF-CSIRT) dans le cadre de la communauté GÉANT. Un tel événement est une occasion en or pour la Fondation RESTENA de réunir, dans le quartier de Belval au Luxembourg, ses homologues européens agissant en tant que réseaux nationaux pour la recherche et l'éducation (National Research and Education Networks - NREN) aux côtés d’équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (Computer Security Incident Response Teams – CSIRTs) privés.

Services CSIRT et mise en œuvre nationale

Pendant deux jours, plus de 130 professionnels des CSIRT ont ainsi discuté de divers sujets liés aux incidents de sécurité informatique, tels que les attaques pour recherche interne, les moyens de protéger la communication par courrier électronique entre les CSIRT, ainsi qu’une présentation sur la façon d’utiliser le nouveau cadre de services CSIRT pour Trusted Introducer (TI).

Ce dernier sujet présente un intérêt majeur pour la communauté de la recherche et de l’éducation au Luxembourg. En effet, la Fondation RESTENA gère un CSIRT - accrédité GÉANT TI - spécifiquement dédié à cette communauté qui peut ainsi bénéficier de toutes les évolutions, mises à jour et nouveaux développements mis en œuvre par la Fondation RESTENA.

LU-CIX, mais également Excellium Services, Telindus et GOVCERT, quelques-uns des experts luxembourgeois accrédités GÉANT TI et experts dans le domaine de la cybersécurité, ont également rejoint SECURITYMADEIN.LU et la Fondation RESTENA lors de la réunion. Grâce à des stands d’information informatifs, les participants ont eu l’opportunité de s’informer sur l’expertise luxembourgeoise en la matière, notamment sur la méthode et la plate-forme d’évaluation des risques MONARC, ainsi que sur la plate-forme Luxembourg Commercial Internet Exchange (LU-CIX) dont les opérations techniques sont principalement gérées par la Fondation RESTENA.

Save the date!

Représentant le réseau luxembourgeois pour la recherche et l’éducation au sein de la communauté GÉANT, la Fondation RESTENA participe activement aux réunions TF-CSIRT. La prochaine aura d’ailleurs lieu les 16 et 17 septembre 2019 à Chypre. Pour plus d'informations sur la 58ème réunion TF-CSIRT, visitez le site tf-csirt.org.

Publié le 27 mai 2019