La cybersécurité au centre de toutes les attentions

Dans le cadre de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité, la Fondation RESTENA, ensemble avec l’Université du Luxembourg, a sensibilisé acteurs de la recherche et de l’éducation et étudiants luxembourgeois sur les problématiques liées à la cybersécurité.

Pas moins de 80 professionnels et étudiants ont assisté ce jeudi 17 octobre, sur le site d’Esch-Belval au Luxembourg, à la deuxième édition de CyberDay.lu. Fruit d’une collaboration entre la Fondation RESTENA et l’Université du Luxembourg, CyberDay.lu a été proposé dans le cadre de de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité, organisée par SECURITYMADEIN.LU, et du mois européen de la cybersécurité, une campagne de sensibilisation européenne.

Menaces numériques et cybersécurité

Au Luxembourg, CyberDay.lu était l’un des 40 événements organisés sur le territoire national entre le 15 et le 25 octobre 2019, preuve s’il en fallait de l’importance de la thématique. Tout au long de cet événement dédié aux acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, l’accent a été mis sur la sensibilisation aux menaces numériques actuelles et aux aspects de cybersécurité. Plusieurs sujets d’intérêts ont été mis en lumière :

  • le règlement général sur la protection des données (RGDP), qui, depuis son entrée en vigueur il y a plus d’un an, permet aux citoyens d’avoir plus de contrôle sur leurs données personnelles tout en renforçant le rôle des autorités dédiées à la protection des données
  • les récentes attaques de piratage contre le système de noms de domaines (Domain Name Server – DNS), au sein duquel la Fondation RESTENA gère l’extension nationale .lu
  • les activités inhérentes aux équipes de réponse sur incidents de cybersécurité (CERT/CSIRT) ainsi que les analyses forensiques - c’est-à-dire les analyses des systèmes d'information après qu’une attaque informatique ait été commise - et les façons de traiter les incidents de sécurité
  • les problématiques de désinformation et d’optimisation des moteurs de recherche ainsi que des conseils pratiques pour se protéger contre les risques liés à la cybersécurité

BEE SECUREGOVCERT.LU et SECURITYMADEIN.LU se sont joint à l’Université du Luxembourg et à la Fondation RESTENA pour apporter leurs expertises en la matière.

→ Revivez l’événement en vidéo et en photo et consultez les présentations sur le site cyberday.lu

Un enjeu d’envergure

La cybersécurité est un enjeu majeur. Une cartographie de l’écosystème cybersécurité national a d’ailleurs été présenté le 14 octobre 2019. Cette cartographie a été développé conjointement par Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et la plate-forme SECURITYMADEIN.LU.

En tant qu’institution fournissant, entre autres, des services sécurité pour les besoins de la recherche et de l’éducation, dont une équipe de réponse aux incidents de cybersécurité (Computer Security Incident Response Team - CSIRT) dédié, la Fondation RESTENA y a tout naturellement trouvé sa place.

→ Pour découvrir la cartographie complète de l’écosystème cybersécurité luxembourgeois, nous vous invitons à lire l’article « Présentation de la cartographie de l'écosystème cybersécurité national » publié sur le site du gouvernement luxembourgeois.

Publié le 21 octobre 2019