European Schoolnet EUN ( www.eun.org ) est une initiative conjointe entre 20 ministères de l'éducation de l'Union Européenne, de l'association européenne de libre échange (AELE) et de pays d'Europe centrale et de l'Est. Ce projet bénéficie du soutien financier et politique de la Commission Européenne.

La création de ce projet remonte à mars 1997 lorsque les ministres de l'éducation de l'Union Européenne et la Commission Européenne acceptèrent de soutenir une proposition suédoise qui s'inscrivait dans le plan d'action européen « Apprendre dans la société de l'information ». European Schoolnet a été officiellement lancé en septembre 1998 après l'adoption à Lisbonne, en juin 1998, d'un accord formel entre les partenaires.

L'organe de décision de l'EUN est le comité de direction (steering committee) qui est composé d'un représentant de chacun des ministères participants.La gestion quotidienne de l'EUN est assuré par le bureau (EUN Office) localisé à Bruxelles.

Les ressources financières proviennent des contributions des ministères de l'éducation. La Commission Européenne participe largement au financement à travers un grand nombre de projets particuliers développés dans le cadre des programmes éducatifs ou de recherche et développement propres à l'Union Européenne.

Deux tâches clefs incombent à l'EUN:

1. La mise sur pied d'un campus européen virtuel et multilingue pour l'apprentissage et la collaboration entre les écoles qui jouera le rôle de passerelle vers les réseaux télématiques scolaires nationaux ou régionaux et vers les centres de ressources pédagogiques qui leur sont associés.

2. L'établissement d'un réseau européen pour l'innovation et l'échange d'informations dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).